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Objets perdus

Pour un objet perdu, contactez le Service Clientèle au 3246 (0,80€/min + prix appel).

Depuis l'étranger, merci de composer le 00.33.89.26.9.3246.


Quand un objet a été perdu sur le réseau RATP


Portefeuilles, parapluies, doudous… mais aussi animaux empaillés, cornemuses ou encore paires de ski : chaque année, ce sont près de 170 000 objets qui sont perdus sur le réseau RATP. Grâce à une base de données spécifique, nommée ESSOR, la RATP permet à leurs propriétaires de les retrouver.

Visuel ratp scope objets perdus

J'ai perdu aujourd’hui un bien dans un bus, métro ou RER, comment puis-je le récupérer ?


Si l’objet a été perdu il y a moins de 5 jours, nous vous invitons à contacter le Service clientèle au 3246 (0.80€/min + prix d'un appel)spacer

Je viens de me rendre compte seulement maintenant que j’ai perdu un bien il y a quelques jours dans un bus, métro ou RER, où puis-je le récupérer ?


Si l’objet a été perdu il y a plus de 5 jours, il vous faut vous adresser au Bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police (angle de la rue de Dantzig, Métro Convention ou Autobus 89) :

36, rue des Morillons
75732 Paris Cedex 15
3430 (0,06 € / min)

Ce bureau est ouvert sans interruption :

- De 8h30 à 17h du lundi au jeudi
- De 8h30 à 16h30 le vendredi. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Combien de temps mon objet est-il gardé par le « Bureau des objets trouvés » ?


Les délais de conservation des objets varient suivant les valeurs qui leur sont reconnues :

- Tout objet d’une valeur estimée inférieure à 100 € : 3 mois
- Tout objet d’une valeur estimée supérieure ou égale à 100 € : 1 an

Est-ce que quelqu’un peut aller chercher mon objet à ma place ?


Une tierce personne peut récupérer un objet vous appartenant. Elle devra présenter sa pièce d’identité et une procuration rédigée sur papier libre par le propriétaire de l’objet perdu, ainsi qu’une photocopie de la pièce d'identité (ou de la déclaration de perte) de la personne qui donne procuration

Pour plus d’informations : Pour plus d’informations, cliquez ici

Je suis abonné à un forfait Navigo, mais j’ai perdu ma carte Navigo sur le réseau RATP, est-il possible de la retrouver ?


Si vous avez perdu votre carte Navigo il y a moins de 48h, renseignez-vous auprès d’un agent de station sur les modalités de restitution ou contacter le Service clientèle.

Passé ce délai de 48h, votre titre de transport ne sera plus restituable, vous devrez donc faire une demande de remplacement de votre carte Navigo.

Auprès de qui puis-je faire une déclaration de perte d’objet ?


Vous pouvez faire une déclaration de perte d’objet auprès d’un agent de station ou contacter le Service clientèle au 3246 (0.80€/min + prix appel).

Dans combien de temps puis-je aller récupérer ma carte bleue auprès de ma banque ?


La RATP transmet toutes les CB perdues et non réclamées chaque lundi qui suit la perte au CNM (Centre National de la Monétique à Limoges).

A réception de ces cartes, le CNM  adresse un courrier recommandé aux banques émettrices dans un délai de :

- 2 jours pour une carte française
- 60 jours pour une carte étrangère

Le délai que mettra la banque pour restituer la carte à son porteur varie en fonction des banques. Chaque banque a également son mode de gestion et certaines privilégient une nouvelle fabrication à la restitution.

Exercice du droit d'accès

 
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication des données à caractère personnel la concernant et, le cas échéant exercer son droit de rectification.

Ce droit d'accès peut s'exercer auprès du correspondant Informatique et Libertés de la RATP par courrier électronique ou par correspondance.

Par courrier électronique :
cil-ratp@ratp.fr

Par correspondance à l'adresse suivante :
RATP - Services de la Direction Générale
LAC JV27
13, rue Jules Vallès
75547 Paris

Toute demande doit etre accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité.