En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Métro - RER : la RATP renomme 13 stations

C'est une cinquantaine de stations qui ont changé de nom à Paris depuis un siècle (Pierre et Marie Curie (M7), anciennement Pierre Curie.. Picpus (M6), anciennement Saint-Mandé, Jacques Bonsergent (M5), anciennement Lancry…).

Aujourd’hui, 13 nouvelles stations évoluent  dans leur dénomination soit avec des évolutions patronymiques plus notables ou avec un sous-titre.

 

Alpes

Ligne 11 Pyrénées -> Alpes => Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096.

3mousquetaires

Ligne 2 Alexandre Dumas -> Les Trois Mousquetaires => En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas.

tweet

Ligne 11 Télégraphe -> #Tweet => Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. Et n’oubliez de vous abonner à nos comptes twitter : www.ratp.fr/twitter

joinville-pon-pon

RER A Joinville-le-Pont -> Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! => 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier.  Pour préparer  cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951. 

chateau-sable

Ligne 4 Château d’Eau -> Château de sable => A la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable

rousselle

Ligne 7 Cadet -> Rousselle => Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.

chatiment

Ligne 7 Crimée -> Châtiment => Dans le cadre de notre politique culturelle, la  station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.

mapelle

Ligne 2 Monceau -> Ma pelle => Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.

coquille

Ligne 6 Saint-Jacques -> Coquille => Pour  soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.

anvers2

Ligne 2 Anvers -> Anvers écrit à l’envers => Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain. 

pomme-de-terre

Ligne 3 Parmentier -> Pomme de Terre =>  Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre

Apero

Ligne 3 Opéra -> Apéro =>  Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête

1er-avril

Ligne 3 Quatre septembre -> 1er avril => Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour.

Les réactions de nos voyageurs...

... à Apéro ...

... à #Tweet ...

... à Anvers ...

... à Alpes ...

... Premier avril ...

... et à Joinville-le-Pont Pon ! Pon !

Le Making of : 

nouvelles stations

EN SAVOIR PLUS

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.