En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 62 AD/MMAELE

Type : Emploi

Technicien Supérieur Equipe de Maintenance Première Intervention F/H


Le groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Avec une présence dans plus de 10 pays, le groupe emploie plus de 57 000 personnes dans 59 filiales en France et à l’international. Il assure quotidiennement la mobilité de plus de 12 millions de personnes dans le monde.

Le département Gestion des Infrastructures (GDI) garantit la disponibilité des installations ferroviaires dans le respect de la sécurité en favorisant la disponibilité du système de transport et en préservant la sécurité du personnel. Il a pour mission principale la maintenance préventive et corrective des équipements du système de transport (Voie, signalisation, modes de conduite, Poste de Commande Centralisé, transformation et distribution de l’énergie électrique).

Rattaché au département GDI, le service Transformation et Distribution de l'Energie électrique (TDE) gère toute l'énergie de la RATP, soit 1.4 milliards de KWh par an, depuis l'achat jusqu'à la livraison aux clients à la tension d'utilisation, les clients étant soit l'exploitant du réseau de transport, soit d'autres mainteneurs et services de l’entreprise.
L’objectif de TDE est d’assurer la disponibilité de l’énergie électrique en toute sûreté de fonctionnement, en répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales.

La RATP recrute un(e) Technicien Supérieur Equipe de Maintenance Première Intervention.

Poste et missions Profil Recherché


  • Organiser et suivre la maintenance de 1ère Intervention en organisant sur le terrain la réalisation des opérations : dépannages dans les Postes Haute Tension, Poste de Redressement, Poste Eclairage Force ; contrôle, essais, manœuvres d’équipements ; gestion des incidents ; consignations ; reprise en commande locale des PHT.
  • Assurer la traçabilité de toutes opérations, notamment en GMAO.
  • Analyser et rendre compte, au responsable de d’équipe et aux cadres de l’entité EMI, des activités sous votre responsabilité afin de proposer les orientations adaptées.
  • Etre responsable du référentiel technique de maintenance de votre activité et participer à la rédaction des documents de maintenance (mode opératoire, fiches de suivi, procédures techniques…).
  • Apporter votre expertise technique au sein de l’Unité, en identifiant des situations critiques et en proposant des améliorations ou des modifications d’installations.
  • Assurer des formations techniques créées et validées par la cellule formation.
  • Participer à la gestion des équipes affectées à vos activités et assurer le remplacement ponctuel du Manager en son absence.
  • Etre garant de la sécurité des personnes qui interviennent sur votre périmètre.


Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2/3 en électrotechnique, électronique, électromécanique, vous disposez d’une première expérience sur un poste similaire.

Votre aisance relationnelle et votre capacité à écouter et à convaincre seront indispensables pour réussir vos missions.

Par ailleurs, vous devrez faire preuve de réactivité et d’innovation dans vos fonctions.

Enfin, vous êtes méthodique, rigoureux et proactif et vos capacités d’analyse et esprit de synthèse ne sont plus à démontrer.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Paris 14e.
Horaires : Roulement 3x8.
Rémunération : Selon expérience.