En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 72 SB/ICERDM

Type : Emploi

Datacenter manager F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les métiers de l’informatique et des télécommunications sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Ils couvrent de très nombreux domaines d’application :

  • Systèmes d’information centraux (comptabilité, achat, gestion, RH, etc.),
  • Systèmes au service des voyageurs (vente, information trafic en temps réel, etc.),
  • Systèmes spécifiques pour les services embarqués, applications de régulation de trafic, gestion de la maintenance…

Au sein du département SIT (Système d’Information et Télécommunication), l’unité S2IP (Systèmes d’information, infrastructure et production) assure des missions dans le domaine des SI sur tout leur cycle de vie : étude, réalisation de projets SI, puis maintenance ainsi que l’exploitation des systèmes et des services.

La RATP recrute un Datacenter manager F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le Datacenter manager aura pour mission de garantir la cohérence et l’intégrité des centres informatiques et le maintien des services délivrés au niveau attendu.

Il assurera pour l’entité la représentation du métier de la production sur les projets d’évolution des centres informatiques.

Les missions s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Organiser, coordonner et piloter les activités d’exploitation et de gestion des centres informatiques de la RATP.
  • Urbaniser les salles informatiques en fonction des contraintes techniques et opérationnelles des systèmes hébergés.
  • Garantir l’intégrité des centres informatiques et le respect des règles de sécurité.
  • Gérer la maintenance et le maintien en condition opérationnel des infrastructures techniques des centres informatiques en relation avec le mainteneur multi techniques.
  • Construire, formaliser et piloter l’offre de service des centres informatiques et garantir le respect des engagements associés.
  • Encadrer, animer une équipe de 3 à 5 personnes et assurer la gestion des marchés de sous-traitance.
  • Gérer le budget de fonctionnement des centres informatiques.
  • Gérer les actes d’achats et la relation avec les fournisseurs.
  • Assurer le reporting de l’activité.


De formation supérieure Bac +5 (universitaire ou école d’ingénieur), vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le domaine de la gestion des centres informatiques et de la production informatique.

A travers des expériences réussies de gestion de centres informatiques de même envergure, vous avez développé des compétences de management et de pilotage d’activités en centres informatiques.

Vous devez maîtriser les règles d’urbanisation et de gestion des salles informatiques ainsi que les technologies liées aux infrastructures techniques des centres informatiques (électricité, climatisation, sécurité incendie, gestion des accès).

Une expérience dans les domaines de la production informatique (réseaux, SAN, virtualisation, Sécurité) est souhaitée.

Vous devez être force de proposition sur les évolutions à porter pour s’adapter au changement de technologie et évolutions réglementaires et pour améliorer les processus et l’outillage existant.

Vous avez une grande capacité d’écoute et de synthèse. Vous aimez travailler au sein d’une organisation complexe multi acteurs et êtes à l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit pour développer vos idées et convaincre.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Poste basé à Noisy Le grand (93) avec déplacements sur les centres informatiques en région parisienne.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.