En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP s'associe à NUMA pour la nouvelle édition de son dispositif interne "BOUGE !"

L’innovation constitue un levier essentiel d’amélioration de la qualité de service, au cœur des priorités du Groupe RATP. Le dispositif [BOUGE !], s’inscrit pleinement dans cette ambition et a pour objectif d’accélérer la transformation de concepts innovants, initiés par les salariés du Groupe.

Vign_bougeLe dispositif [Bouge !] vise à accompagner des innovations proposées par des salariés de l’entreprise, dans l’objectif d’améliorer la qualité du service offert à nos voyageurs sur les réseaux. Grâce au partenariat avec NUMA, les projets proposés cette année pourront pour la première fois bénéficier de l’accompagnement du premier pôle d’innovation parisien.

L’innovation constitue un levier essentiel d’amélioration de la qualité de service, au cœur des priorités du Groupe RATP. Le dispositif [BOUGE !], qui s’inscrit pleinement dans cette ambition, a pour objectif d’accélérer la transformation de concepts innovants, initiés par les salariés du Groupe, en offres solides et commercialisables.

Ce dispositif permet de stimuler l’innovation des salariés en leur permettant de voir leur projet accompagné. Pour cette édition, qui se déroulera jusqu’au 30 juin 2016, 43 projets ont été présentés et 7 ont été sélectionnés par un jury dans le domaine du covoiturage, du service en gare, de la géolocalisation, du service aux voyageurs...

Lors de cette étape, les porteurs de projets (conducteur de métro, assistante sociale au travail, chargé d’étude, coordinateur technique, intégrateur système...) seront accompagnés pendant 3 mois par NUMA, véritable accélérateur international d’innovations.

Au terme de ces 3 mois, chaque équipe devra présenter son projet devant un comité technique qui validera son « go no go » pour le « Demoday » (journée de présentation de tous les projets retenus, réunissant la Direction générale du Groupe RATP et des salariés du Groupe).

En 2015, 50 projets ont participé à cette initiative et 2 sont désormais incubés au sein du Welcome City Lab de Paris&co : Mago et Pack and Go.

Metro ligne 1: fermeture partielle du 5 au 8 mai 2017 inclus

Afin de procéder au renouvellement d’aiguillages de Pont de Neuilly à La Défense, la ligne 1 doit être fermée entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile, du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus. La station Charles de Gaulle–Étoile devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

#JobDating : la RATP recrute 80 postes d’ingénieurs en informatique et télécoms

Le 27 avril, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la RATP ouvre ses portes de 18h00 à 21h00 pour un afterwork* destiné à présenter les opportunités de recrutement pour des ingénieurs informatique et télécoms au sein de l’entreprise.

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

La RATP partenaire du Parc zoologique de Paris

En 2017, le Parc zoologique de Paris vous propose de nouvelles activités pour vous détendre en famille.