En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 19 RD/DETRES

Type : Emploi

Ingénieur Etudes et conception en Signalisation Ferroviaire F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les activités d'ingénierie pilotées par l'unité STF concernent les activités de maîtrise d'œuvre pour les produits et systèmes ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines des systèmes ferroviaires comprenant la signalisation, les automatismes de commande et contrôles du mouvement des trains, les systèmes d'échanges voyageurs. L'unité assure aussi des prestations d'expertise dans son domaine technique auprès de ses partenaires.

La RATP recherche un(e) Ingénieur d’Etudes et de Conception en Signalisation Ferroviaire F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le Responsable d’Etudes et de Conception « Signalisation » est garant de la conduite des études de conception de systèmes de signalisation. Il réalise et assure la conduite des études de conception d’installations de signalisation pour les projets d’automatismes ferroviaires. Il est l’interlocuteur privilégié auprès du maître d’œuvre particulier.

  • Concevoir les modifications et les extensions d’installations de signalisation (métro, tramway et RER) conformément aux instructions de sécurité ferroviaire.
  • Etablir les plans techniques de signalisation.
  • Maintenir en condition opérationnelle les postes à enclenchement informatique (PMI) pour le compte du projet.
  • Réaliser des expertises dans le domaine de la signalisation.
  • Rédiger les cahiers des charges des sous-systèmes signalisation.
  • Piloter l’analyse d’incidents survenant dans le domaine de la signalisation, notamment lorsque la sécurité ferroviaire est en jeu.
  • Veiller, avec le responsable du groupe, au maintien des compétences métier (recrutements ciblés, accompagnement, formation interne….).
  • Contribuer à la réalisation de prestations de conseil et d’expertise pour le compte de tiers ou des filiales (Certifer, Systra, RATP Développement…).


Vous êtes titulaire d’un Bac+5 école d’Ingénieur ou équivalent spécialité automatismes, électrotechnique, informatique industrielle…Une expérience dans le domaine ferroviaire est souhaitée.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe. Vous possédez une bonne connaissance en sureté de fonctionnement et systèmes du transport ferroviaire.

Vous êtes autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Vous êtes méthodique et rigoureux et n’hésitez pas à prendre des initiatives pour anticiper les obstacles possibles à la réalisation d’un projet.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Val-de-Fontenay. Déplacements possibles hors IDF et à l’étranger.
Horaires : De bureau. Possibilités de travail en nuit exceptionnelle.
Rémunération : Selon l’expérience.