En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

De lignes en lignes, les croqueurs du métro

De lignes en lignes est un site internet participatif, plus grand rassemblement de croquis réalisés dans le métro parisien, et des métros du monde entier. Crée en juillet 2009, il réunit à ce jour environ 150 « croqueurs », français et étrangers. La RATP leur rend hommage

La RATP propose de rendre hommage à ces « croqueurs » à travers une exposition dans les vitrines de la rue intérieure de son siège social dans le 12e arr. jusqu’à  la fin du mois de septembre 2016.

En octobre 2015 a été publié aux éditions Eyrolles le beau livre De lignes en lignes, L’Art discret du croquis de métro, regroupant un échantillon du travail de 75 de ces dessinateurs, accompagné de conseils techniques, de commentaires artistiques et d’anecdotes à glaner au fil des 336 pages.

Dédales de tunnels, de couloirs, d’escaliers et de rames, où se croisent les voyageurs…Autant d’espaces qui procurent à bien des dessinateurs – amateurs et de métier – l’occasion privilégiée de sortir carnets, crayons, voire peinture. En observateurs invisibles, ils croquent décors, scènes ordinaires ou poétiques, passagers dans leur bulle, saisis au vol dans leur diversité, leur bigarrure, modèles repérés au hasard des trajets, authentique concentré du spectre sociologique des grandes villes.

Ces dessins prouvent une fois de plus que le métro, son patrimoine, son réseau, ses voyageurs, sont source d’inspiration pour le monde artistique. Ces croquis, portraits, regards posés, interpellent chacun d’entre nous comme autant de représentations de l’imaginaire suscité par le métro parisien. La RATP a donc choisi de mettre à l’honneur ces « croqueurs » comme « ambassadeurs » de cette empathie collective.

L’exposition dans la rue intérieure de la maison de la RATP

Elle propose, sous la forme d’un grand carnet de dessins, une déclinaison en grand format de l’ouvrage « De lignes en ligne, L’Art discret du croquis de métro ».
Les deux vitrines, situées de part et d’autre de l’espace du Centenaire, sont entièrement recouvertes de croquis et 6 écrans diffusent des diaporamas de dessins ainsi que des vidéos qui mettent en scène 6 croqueurs filmés en train d’exercer leur art dans le métro et 6 croquis recomposés par ordinateur.

Voici quelques jolis croquis:

image_ligne_en_ligne image_expo_croquis

© Carlos Velez de Villa                                               © Loïc Sécheresse

image_croquis
© Martin Trystram

image_croquis_2 image_croquis-3
© Michael Peronard                                                 © Olivier Martin

EN SAVOIR PLUS

Exposition "De lignes en lignes" à la Maison de la RATP : 54, quai de la Rapée / 189, rue de Bercy PARIS 12e Picto RERRER ligne ARER ligne D - Picto METROMétro ligne 1Métro ligne 14 - Picto Bus RATP Bus ligne 20Bus ligne 24Bus ligne 63Bus ligne 65Bus ligne 87 Gare de Lyon

>> Le site De lignes en lignes
>> "De lignes en lignes" aux editions Eyrolles - 32€

Metro ligne 1: fermeture partielle du 5 au 8 mai 2017 inclus

Afin de procéder au renouvellement d’aiguillages de Pont de Neuilly à La Défense, la ligne 1 doit être fermée entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile, du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus. La station Charles de Gaulle–Étoile devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

#JobDating : la RATP recrute 80 postes d’ingénieurs en informatique et télécoms

Le 27 avril, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la RATP ouvre ses portes de 18h00 à 21h00 pour un afterwork* destiné à présenter les opportunités de recrutement pour des ingénieurs informatique et télécoms au sein de l’entreprise.

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

La RATP partenaire du Parc zoologique de Paris

En 2017, le Parc zoologique de Paris vous propose de nouvelles activités pour vous détendre en famille.