En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

De lignes en lignes, les croqueurs du métro

De lignes en lignes est un site internet participatif, plus grand rassemblement de croquis réalisés dans le métro parisien, et des métros du monde entier. Crée en juillet 2009, il réunit à ce jour environ 150 « croqueurs », français et étrangers. La RATP leur rend hommage

La RATP propose de rendre hommage à ces « croqueurs » à travers une exposition dans les vitrines de la rue intérieure de son siège social dans le 12e arr. jusqu’à  la fin du mois de septembre 2016.

En octobre 2015 a été publié aux éditions Eyrolles le beau livre De lignes en lignes, L’Art discret du croquis de métro, regroupant un échantillon du travail de 75 de ces dessinateurs, accompagné de conseils techniques, de commentaires artistiques et d’anecdotes à glaner au fil des 336 pages.

Dédales de tunnels, de couloirs, d’escaliers et de rames, où se croisent les voyageurs…Autant d’espaces qui procurent à bien des dessinateurs – amateurs et de métier – l’occasion privilégiée de sortir carnets, crayons, voire peinture. En observateurs invisibles, ils croquent décors, scènes ordinaires ou poétiques, passagers dans leur bulle, saisis au vol dans leur diversité, leur bigarrure, modèles repérés au hasard des trajets, authentique concentré du spectre sociologique des grandes villes.

Ces dessins prouvent une fois de plus que le métro, son patrimoine, son réseau, ses voyageurs, sont source d’inspiration pour le monde artistique. Ces croquis, portraits, regards posés, interpellent chacun d’entre nous comme autant de représentations de l’imaginaire suscité par le métro parisien. La RATP a donc choisi de mettre à l’honneur ces « croqueurs » comme « ambassadeurs » de cette empathie collective.

L’exposition dans la rue intérieure de la maison de la RATP

Elle propose, sous la forme d’un grand carnet de dessins, une déclinaison en grand format de l’ouvrage « De lignes en ligne, L’Art discret du croquis de métro ».
Les deux vitrines, situées de part et d’autre de l’espace du Centenaire, sont entièrement recouvertes de croquis et 6 écrans diffusent des diaporamas de dessins ainsi que des vidéos qui mettent en scène 6 croqueurs filmés en train d’exercer leur art dans le métro et 6 croquis recomposés par ordinateur.

Voici quelques jolis croquis:

image_ligne_en_ligne image_expo_croquis

© Carlos Velez de Villa                                               © Loïc Sécheresse

image_croquis
© Martin Trystram

image_croquis_2 image_croquis-3
© Michael Peronard                                                 © Olivier Martin

EN SAVOIR PLUS

Exposition "De lignes en lignes" à la Maison de la RATP : 54, quai de la Rapée / 189, rue de Bercy PARIS 12e Picto RERRER ligne ARER ligne D - Picto METROMétro ligne 1Métro ligne 14 - Picto Bus RATP Bus ligne 20Bus ligne 24Bus ligne 63Bus ligne 65Bus ligne 87 Gare de Lyon

>> Le site De lignes en lignes
>> "De lignes en lignes" aux editions Eyrolles - 32€

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Viva Tech 2017 : découvrez les startups sélectionnées sur le LAB RATP

Le groupe RATP est à nouveau partenaire de cette deuxième édition de Viva Tech qui se déroulera du 15 au 17 juin 2017 et qui s’annonce incontournable. Chaque semaine, découvrez les startups qui seront présentes sur le LAB du GROUPE RATP.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.