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Réf. DCE/GDI 66 AD/MGMCMM

Type : Emploi

Chargé de méthodes voie F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5ème groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal intégré parmi les plus complexes du monde – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France, en Europe et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation, maintenance et gestion des intermodalités.

Le service de la VOIE c’est : plus de 576 km de voie Métro, plus de 383 km de voie RER, plus de 192 km de voie tramway, 1100 appareils de voie métro, 650 appareils de voie RER, 360 appareils de voie tramway.

Nous recherchons pour le service VOIE, un(e) chargé d’optimisation des méthodes de maintenance dont la mission consiste à analyser, améliorer et formaliser les méthodes de maintenance dans le domaine de la voie ferrée, sur les réseaux métro, RER ou tramway, dans le but de garantir la sécurité ferroviaire et la disponibilité des installations.

Poste et missions Profil Recherché

L’analyste politique et méthodes de maintenance a pour missions :

  • De participer aux études d’optimisation de la politique et des méthodes de maintenance,
  • D’assurer la formalisation de la politique et des méthodes de maintenance,
  • D’assurer l’expertise du matériel utilisé en voie en fonction des demandes des attachements opérationnels de maintenance ou de tout autre acteur concerné de la Voie,
  • D’accompagner une démarche d’amélioration de la maintenance en organisant auprès des équipes opérationnelles la mise à l’essai d’outils ou de méthodes nouvelles, puis leur validation et enfin leur intégration au référentiel de maintenance.

Titulaire d’un BTS/DUT en Travaux Publics ou génie civil ou équivalent, vous justifiez obligatoirement d’une première expérience significative dans le domaine des infrastructures ferroviaires (2 ans minimum dans le domaine des méthodes de maintenance ou en travaux de maintenance, par exemple).

Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et faites preuve d’initiative.

Votre réactivité, votre relationnel, votre sens de l’organisation, votre aptitude à travailler en équipe sont les qualités indispensables pour mener à bien vos missions.

Un panel de formations techniques et de sécurité liées à nos activités, équipements et installations vous sera dispensé, adapté à vos profil et expérience.

La connaissance du monde ferroviaire et de ses acteurs technologiques, le goût pour les problématiques métallurgiques, pour la technologie et le comportement des infrastructures ferroviaires sont des atouts pour ce poste.

La pratique écrite et orale d’une langue étrangère, idéalement l’anglais, est un atout supplémentaire dans toute candidature.

Informations complémentaires


Type de contrat : CDI
Lieu : Fontenay-sous-Bois (RER A - Val de Fontenay)
Horaires : de bureau. Le titulaire du poste est amené à se déplacer dans les attachements opérationnels, les ateliers de maintenance et sur les chantiers, de jour comme de nuit.
Rémunération : selon le niveau d’expérience et les atouts du profil.