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Réf. DCE/MRF 37 TS/IPXADM

Type : Emploi

Administrateur Systèmes et base de données F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’entité de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Administrateur Systèmes et base de données F/H ».

Poste et missions Profil Recherché


Au sein de l’équipe SI de l’unité AME (Atelier de Maintenance des Equipements), le titulaire est chargé de maintenir en condition opérationnel les différents systèmes et serveurs de l’AME. Il est garant de l’évolutivité, la pérennité et la maintenance des outils et systèmes dans son périmètre. Ces missions sont assurées conformément aux instructions et aux procédures qualité/environnement en vigueur et, selon les recommandations du document unique aux règles d’hygiène et de sécurité. Ces exigences doivent être suivies pour respecter le cadre des systèmes de management QSE.

Vos activités principales se déclinent sur trois périmètres :

Administrateur Systèmes :

  • Installer et paramétrer les systèmes (OS et applications).
  • Suivre et analyser les performances.
  • Gérer les droits d’accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils.
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l’incident, identification et suivi de sa résolution.
  • Proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation.
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système.
  • Effectuer des études de préconisation et d'implantation des matériels, outils et logiciels adaptés.
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l’infrastructure système.
  • Valider et intégrer les nouveaux outils dans l’environnement de production.
  • Sauvegarder et garantir la mise en œuvre du plan de secours.
  • Mettre à jour ou créer la documentation technique afin de maintenir le référentiel de connaissances sur ce domaine.

Administrateur base de données :

  • Installer et paramétrer les serveurs de données.
  • Créer les bases en fonction des besoins applicatifs (choix des moteurs de stockage, gestion des droits d'accès...).
  • Assurer l’intégrité des bases de données.
  • Paramétrer des bases de données pour une utilisation optimale.


Titulaire d’un diplôme bac+2/+3, vous disposez d’une très bonne connaissance dans les domaines de la gestion des systèmes informatiques.

Vous maitrisez les systèmes linux RHEL, Shell Unix ainsi que l’installation et la configuration des bases de données MySQL, Oracle, Apache et Tomcat. De solides connaissances sont également nécessaires à la maitrise de la programmation script Bash, Perl, VB Script. Des connaissances en PHP seraient un plus.

Votre aisance relationnelle et rédactionnelle et votre capacité d’analyse et de synthèse seront indispensables pour réussir vos missions.

Vous êtes organisé, réactif et vos capacités d’adaptation ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, vous avez une appétence pour le travail d’équipe et transmettre des informations avec pédagogie. Enfin, vous disposez d’un sens des responsabilités et de l’initiative.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 117 avenue Michelet, 93 400 St Ouen.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.