En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 38 TS/MGMRMM

Type : Emploi

Responsable du Pôle Procédés Electroniques F/H


Le groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Avec une présence dans plus de 10 pays, le groupe emploie plus de 57 000 personnes dans plus de 100 filiales en France et à l’international. En 2014, le groupe RATP a poursuivi sa croissance en réalisant un chiffre d’affaires de 5.25 milliards d’euros et en assurant quotidiennement la mobilité de plus de 12 millions de personnes dans le monde.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Responsable du Pôle Procédés Electroniques H/F » au sein de l’Unité Maintenance des équipements.

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre de vos missions, vous définissez et ordonnez la mise en œuvre des processus spécifiques à la maintenance des nouveaux produits électroniques et contribuez à l’amélioration continue des procédés mis en place.

Vos activités principales :

  • Analyser et identifier les besoins en regard des équipements électroniques de nouvelle génération, mener les études techniques.
  • Proposer des axes d'évolution et procéder aux estimations budgétaires pour adapter l’outil de production de maintenance électronique aux nouvelles technologies.
  • Piloter l’adaptation des processus existants, et superviser les phases de tests et de mise au point.
  • Parfaire la démarche d’amélioration continue dans le domaine des procédés d’intervention (exemples : brasage de BGA, ROHS, méthodes de fabrication...)
  • Coordonner et centraliser l’acquisition des moyens matériels de production.
  • Réaliser et coordonner des audits techniques en relation avec le responsable qualité de l’unité.
  • Manager le pôle « composants » (2 agents), chargé de la veille et du traitement de l’obsolescence.

Vos autres activités :

  • Animer le réseau technologique de l’unité en conduisant régulièrement des réunions techniques avec les responsables d'équipe et les opérateurs sur les pratiques de maintenance.
  • Identifier les besoins et concevoir les modules de formation liés aux évolutions des procédés.
  • Animer la veille technologique de l’unité.


Titulaire d’un diplôme BAC+5 en électronique, vous disposez d’une expérience significative (supérieure à 5 ans) en tant qu’Ingénieur en Processus Qualité et Méthodes Electroniques. Vous avez une très bonne maitrise des techniques de fabrication et de réparation de cartes électroniques complexes, des technologies de composants.

Votre aisance relationnelle et votre capacité à écouter et à convaincre seront indispensables pour réussir vos missions.

Par ailleurs, vous êtes force de proposition et d’innovation dans vos fonctions.

Enfin, vous êtes polyvalent, pragmatique, rigoureux et proactif et vos capacités d’analyse et votre esprit de synthèse ne sont plus à démontrer.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 93400 Saint-Ouen.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.