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Réf. DCE/SIT 82 SB/QQUCQU

Type : Emploi

Ingénieur méthode, qualité et certification F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les métiers de l’informatique et des télécommunications sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Ils couvrent de très nombreux domaines d’application :

  • systèmes d’information centraux (comptabilité, achat, gestion, RH, etc.),
  • systèmes au service des voyageurs (vente, information trafic en temps réel, etc.),
  • systèmes spécifiques pour les services embarqués, applications de régulation de trafic, gestion de la maintenance…

Au sein du département SIT (Système d’Information et Télécommunication), l’unité S2IP (Systèmes d’information, infrastructure et production) assure des missions dans le domaine des SI sur tout leur cycle de vie : étude, réalisation de projets SI, puis maintenance ainsi que l’exploitation des systèmes et des services.

La RATP recrute un ingénieur méthode, qualité et certification F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Rattaché(e) au responsable Méthodes et Qualité de l’unité, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ensemble des agents de cette unité.

À ce titre, vous assurerez notamment les missions suivantes :

  • Maintenir, améliorer et faire évoluer le système de management intégré (qualité, services, sécurité), en assurant la veille réglementaire et la maîtrise des risques.
  • Accompagner les démarches de certification ISO 9001, ISO 20000 et ISO 27000.
  • Contribuer à la réalisation des contrats de service et à leur suivi.
  • Planifier et réaliser les contrôles internes, audits internes et externes, revues de processus et de direction.
  • Mettre en place des indicateurs qualité et en assurer le suivi.
  • Recueillir la perception de nos clients via la conception et l’analyse d’enquêtes de satisfaction.
  • Mettre en place et animer le suivi des actions d’amélioration, puis mesurer leur efficacité. Favoriser les retours d’expérience.
  • Participer à la conception, à l’organisation et à l’animation des formations liées au système qualité.


Vous êtes obligatoirement titulaire d’un diplôme bac+5 de type ingénieur ou master 2 en management de la qualité, environnement, sécurité. Vous disposez une expérience de 3 à 5 ans avec une expérience du fonctionnement d’une DSI. Vous possédez également des compétences opérationnelles en gestion de projet.

A travers des expériences réussies, vous avez pu acquérir une certaine maîtrise des référentiels ISO 9001, ISO 20000, ISO 27000 et ITIL V3.

Enfin, rigoureux et autonome, vous êtes méthodique, organisé et avez une grande capacité d’analyse, de synthèse et de planification. Vous avez également des facilités de communication, d’écoute et des capacités rédactionnelles.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Poste basé à Noisy Le grand (93).
Horaires : de bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.