En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 83 SB/IRIRDS

Type : Emploi

Responsable sécurité des systèmes d’information F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les métiers de l’informatique et des télécommunications sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Ils couvrent de très nombreux domaines d’application : Les systèmes « corporate » d’information (comptabilité, achat, gestion, RH, etc.), les systèmes orientés vers les voyageurs (vente, information horaires et trafic en temps réel, etc.), les systèmes spécifiques pour les services embarqués, applications de régulation de trafic, gestion de la maintenance,…

Face à un environnement complexe et en forte évolution technologique, la sécurité des SI est un enjeu primordial afin de protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise, garantir la fourniture des services SI et accompagner la stratégie de développement du Groupe RATP.

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et Télécommunication (SIT), la RATP recrute un(e) Responsable sécurité des SI F/H.

Poste et missions Profil Recherché


En relation directe avec le RSSI du Groupe RATP, vous mettez en œuvre la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information et télécommunication afin de garantir la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des systèmes d’information et des données.

En cela, vous serez en charge de :

  • Rédiger les référentiels et les guides techniques en matière de sécurité des SI.
  • Contribuer à la définition de la politique de sécurité des SI.
  • Sensibiliser les salariés à la sécurité des SI.
  • Tenir à jour le tableau de bord « sécurité ».
  • Formaliser la cartographie des risque sécurité SI et définir les plans de traitement associés dans le cadre de la gouvernance des SI du Groupe des Métiers.
  • Vérifier la bonne prise en compte de la sécurité des SI au sein des projets de SI en particulier lors des phases en amont.
  • Définir et conduire le plan d’audit annuel en matière de sécurité.
  • Piloter et suivre la mise en place des plans d’actions sur les systèmes de production critiques et sensibles de l’entreprise.


Diplômé(e) d’une formation de type école d’ingénieur en sécurité des systèmes d’information, vous justifiez d’une expérience de 5 ans dans le domaine de la sécurité des SI et du management des risques.

Vous avez une connaissance technique générale en matière d’architecture des SI et des composants systèmes et réseaux. Vous avez des compétences techniques solides en matière de sécurité notamment sur les normes et les méthodes appliquées telles que ISO 2700X, le guide ANSSI, etc.

Vous avez déjà été amené à travailler sur des problématiques de management des risques et avez déjà piloté des projets SI.

Vous avez une grande capacité d’écoute et de synthèse. Vous aimez travailler dans un environnement complexe multi acteurs et disposez d’un bon sens relationnel. Vous êtes force de proposition et à l’aise pour présenter et développer vos idées.

La pratique de l’anglais technique autant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Noisy-le-Grand.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le profil.