En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 28 LS/DCRCAF

Type : Emploi

Responsable de la maîtrise d’œuvre F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département de l'Ingénierie (ING) est chargé de l’ingénierie des infrastructures de transport, des espaces et des systèmes de contrôle des équipements pour les réseaux Métro, RER, BUS et Tramway. Il intervient pour des projets de création, d’extension, de modernisation ou de renouvellement de ces installations. Il met également ses compétences à disposition des filiales du groupe RATP, voire de ses clients externes, en France à l’étranger.

L’unité Ouvrages et Infrastructures du Transport (OIT) est principalement chargée des études de conception et de la réalisation des ouvrages et infrastructures du transport pour les réseaux Métro, RER, Tramway et Bus.

La RATP recherche un(e) Responsable de la maîtrise d’œuvre (RMOE) F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre d’une organisation de projet, le Responsable de la maîtrise d’œuvre assure la responsabilité globale de toutes les phases du projet, ainsi que sa coordination technique et économique. Il est en relation avec le chef de projet de la MOA, les maîtres d’œuvre, les acheteurs, les architectes, les coordinateurs de Travaux, etc.

En cela, les missions principales sont :

  • Porter la solution globale MOE de l’Ingénierie vis-à-vis du Chef de Projet MOA en assurant la coordination technique de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre.
  • Garantir les coûts, les délais et l’adéquation de la solution avec le besoin.
  • Conseiller le Chef de projet MOA sur les sujets relevant des disciplines techniques du département de l’Ingénierie.
  • Identifier, en relation avec les maîtres d’œuvre, les risques techniques et contractuels.
  • Communiquer au Chef de projet le déroulement de l’affaire et de tous les problèmes importants d’études ou de réalisation et lui fournit les éléments lui permettant d’assurer le contrôle de gestion du projet, notamment en matière de gestion financière.
  • Garantir la bonne intégration et la production des disciplines techniques de l’Ingénierie : définition de l’allotissement technique et de l’organigramme des tâches de MOE en collaboration avec les différentes disciplines
  • Participer, en phase achat, à la constitution des dossiers de consultation des entreprises pour la prise en compte de la dimension d’intégration.
  • Garantir la réception des installations et accompagner la mise en service.
  • Veiller à l’application de la politique Qualité, Sécurité et Environnement et participer à l’amélioration continue du système de management QSE.


Diplômé d’une formation de type école d’ingénieur en spécialité bâtiment ou génie civil ou équivalent universitaire. Vous possédez une expérience minimum de 3 années en maitrise d’œuvre sur un projet d’infrastructure ou d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Vous avez une bonne connaissance des domaines techniques aménagements et génie civil. Vous maîtrisez notamment Autocad et êtes à l’aise dans la rédaction de notices techniques et financières.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût du travail en équipe. Vous possédez de réelles capacités de management, de gestion de situations critiques et d’analyses.

Vous êtes autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous faites preuve d’adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles. Vous êtes réactif et n’hésitez pas à prendre des initiatives pour anticiper les obstacles possibles à la réalisation d’un projet.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Val-de-Fontenay.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.