En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/CGF 37 RD/FCGEST

Type : Emploi

Contrôleur de gestion central F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes - et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.
Le département Contrôle de Gestion et Finance est à la fois garant de la sécurité financière et de l’application des politiques transversales d’entreprise, dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et des engagements et participations de toute nature vis-à-vis des tiers. Il représente la RATP pour les dossiers financiers vis-à-vis des institutionnels.

La direction financière de la RATP recherche un(e) Contrôleur de gestion central F/H

Poste et missions Profil Recherché


Rattaché au responsable du contrôle de gestion central, vous intégrerez une équipe polyvalente dont
les principales missions sont de participer à :

  • L’analyse mensuelle des résultats de la RATP et l’étude des écarts par rapport au budget et aux objectifs de l’entreprise,
  • L’élaboration du budget annuel de la RATP et ses reprévisions,
  • L’élaboration des prévisions moyen / long terme,
  • La préparation des documents permettant la présentation des comptes à la
  • Direction Générale et au Conseil d’Administration ainsi que ceux servant de support à la communication financière de la RATP.

En complément de ces activités, vous devrez :

  • Assurer le suivi et les reprévisions de la masse salariale en liaison avec la direction des Ressources Humaines, la comptabilité et le contrôle de gestion opérationnel,
  • Assurer le suivi et les reprévisions du chiffre d’affaires en liaison avec la direction commerciale et la direction déléguée au contrat avec le STIF,
  • Assurer le suivi des facteurs essentiels de production et de coûts,
  • Établir le suivi des chroniques économiques et financières à long terme,
  • Contribuer à l’amélioration des analyses et modèles de prévision,
  • Prendre en charge des études économiques et financières transverses ou ponctuelles à la demande de la direction.


Ce poste au sein de la direction financière vous apportera une vision globale du modèle économique de la RATP et vous ouvrira ensuite des possibilités d’évolution vers un contrôle de gestion plus opérationnel, ou vers d’autres fonctions financières de l’entreprise.


Vous êtes titulaire d’un diplôme bac +5 ou équivalent dans le domaine de la gestion et vous disposez d’une première expérience en contrôle de gestion, audit et/ou conseil.

Vous êtes réactif, autonome, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse et un bon relationnel. Vous maîtrisez Excel et disposez de solides connaissances en comptabilité et contrôle de gestion.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Siège de la RATP (Paris 12ème, RER A Gare de LYON).
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.