En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Votre Trajet > Titres & tarifs

Tous les titres et tarifs

Rechercher un titre de transport adapté à vos besoins

Navigo Mois et Navigo semaine

Les avantages

Ces forfaits permettent de voyager à volonté à l’intérieur des zones choisies, sur tous les modes de transport (y compris Filéo) sauf Orlyval

  • Trajets Illimités
  • Modalités
  • Tarifs
  • Avantages
  • Souscription
  • Service après-vente

Les forfaits Mois sont valables un mois (du premier au dernier jour du mois).

Les forfaits Semaine sont valables une semaine (du lundi au dimanche) et peuvent être acheté le vendredi pour la semaine suivante

Vous pouvez vous déplacer sur tous les modes de transport d’Île-de-France, Métro, RER
Bus, Tramway et Train à l'exception de la ligne Orlyval, des lignes à réservation de la SNCF et des lignes à tarification
spéciale Optile.

Pour tous les forfaits (quelle que soit la durée), la période de validité va du premier jour à 0h au dernier jour à 24h.

Ces forfaits permettent de voyager autant de fois que l’on veut à l’intérieur des zones choisies,
sur tous les modes de transport (y compris Filéo) sauf Orlyval.

Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau titre de transport, "complément de parcours", permet aux voyageurs
qui possèdent un forfait Navigo de se déplacer hors des zones de validité de leur forfait en ne payant que
le complément de déplacement effectué en dehors de ces zones.


Les forfaits Navigo Mois 2-3, 3-4 et 4-5 bénéficient du « dézonage », c’est-à-dire de la possibilité de voyager
dans toute la région, quelles que soient les zones souscrites, du samedi à partir de 0h00 au dimanche jusqu’à 23h59,
les jours fériés de 0h00 à 23h59, du 15 juillet 00h00 au 15 août à 23h59, et pendant les petites vacances scolaires
de la zone C (Toussaint, Noël, hiver et printemps) du lendemain du jour de fin des cours à partir de 0h00 jusqu’à 23h59
la veille du jour de reprise des cours, telles que définies par le Ministère de l’Education Nationale. L’heure prise en considération
est l’heure de la validation en entrée du mode de transport emprunté.

Le dézonage n’existe pas sur les Forfaits Navigo Semaine.

Les forfaits Navigo Mois et Semaine sont chargeables sur la carte Navigo et la carte Navigo Découverte.


La carte Navigo :

Visuel stark

Réservé à ceux qui résident ou travaillent en Île-de-France
- Carte personnalisée avec photo
-Carte gratuite pour les personnes résidant ou travaillant en Île-de-France
-Obtenue soit immédiatement en agence commerciale, soit sous 3 semaines à partir du site www.navigo.fr, en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de SNCF Transilien ou en contactant l’agence Navigo.
-Elle permet de charger les forfaits Navigo Mois ou Navigo Semaine, les forfaits Solidarité Transport (Mois ou Semaine) et le Forfait Gratuité Transport.
-Elle est rechargeable aux appareils automatiques ou aux guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien (stations de métro et de tramway, gares et commerçants agréés).
- Elle est remplacée immédiatement, ainsi que son forfait, en cas de perte ou de vol dans les agences, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros.

 

Puce verte CGU des Forfaits Navigo Mois et Navigo semaine


La carte Navigo Découverte :

Visuel stark

Pour tous, utilisable immédiatement

- Disponible immédiatement au guichet et chez les commerçants agréés sans avoir à remplir de dossier, il coûte 5 euros.
- Ouverte à tous (pas d’obligation de résider ou de travailler en Île de France).
- Le possesseur de cette carte n’est pas inscrit dans un fichier client.
- Permet de charger des forfaits Navigo Mois ou Navigo Semaine.
- Carte nominative avec photo (format 25x30mm)
- En cas de perte ou de vol, le forfait chargé (et la carte) ne sont pas remplacés gratuitement.
Depuis le 1er septembre 2012, le « dézonage » pendant les week-ends et jours fériés s’applique sur le forfait Navigo Mois. Les samedis, dimanches et jours fériés, il est utilisable dans la totalité de la région, quel que soit le nombre de zones de votre forfait.

 

Puce verte CGU du Passe Navigo
Puce verte CGU du Passe Navigo Découverte
Puce verte CGU de la Carte Navigo

Les Forfaits Mois et Semaine peuvent également être chargés sur carte Navigo Annuel et carte imagine R, à titre de complément de votre forfait habituel.

 

 
En dehors des périodes autorisés (week-end et jours fériés), vous pouvez acquérir un complément de parcours sur votre forfait.

Lorsque vous souhaitez faire un voyage en dehors des zones de votre forfait ou les dépassant, vous devez acheter un complément de parcours qui est un billet à usage immédiat en télébilletique. Il a la priorité absolue, dès la première validation, sur les autres titres chargés sur votre carte Navigo. Il doit être impérativement validée dans un délai de 3 heures à partir de son achat. Il est ensuite valable pendant 3 heures à partir de sa première validation.

Il n’est pas valable sur le réseau bus, y compris Noctilien, ni sur le réseau tramway.

Ce titre est vendu uniquement dans la gare d’origine du parcours à effectuer, aux guichets et automates des stations et gares RATP et SNCF Transilien, mais pas à bord des bus, ni chez les commerçants agréés.

Il existe en plein tarif ou en tarif réduit pour les bénéficiaires de la réduction Solidarité transport.

Il n’existe pas en carnet.

Vous pouvez acquérir qu’un seul complément de parcours à la fois, pas d’aller-retour

 

Lorsque vous souhaitez voyager temporairement sur des zones différentes ou complémentaires à celles de votre forfait, deux possibilités s’offrent à vous :

- réalisez un changement de zones
- ou chargez en complément un autre forfait Navigo Mois et Semaine sur votre passe Navigo.

spacer

 

Les zonages concernés
NAVIGO
SEMAINE
NAVIGO
MOIS
NAVIGO
ANNUEL***
1-2, 1-3, 1-4, 1-5
22,15€
"Toutes zones"
73,00€
"Toutes zones"
803,00€
"Toutes zones"
2-4, 2-5
3-5

Pas de changement de zonage

          2-3          
    20,65€*   
   67,90€**  
746,90€***
3-4 19,80€* 65,50€** 720,50€***
4-5 19,25€* 63,30€** 696,30€***


* Ces forfaits ne sont pas dézonés.
** Ces forfaits sont toujours dézonés les week-ends, les jours fériés, pendant les petites vacances scolaires de la zone C et de mi-juillet à mi-août.
*** Ces tarifs n'incluent pas les frais de dossier pour les nouvelles souscriptions (7,60€)


- Vos déplacements sont illimités sur les zones choisies,

- Vous n'avez qu'un seul achat à faire par semaine ou par mois

- Votre employeur vous rembourse au minimum 50% de votre forfait.


La vente des forfaits mois est ouverte dés le 20 du mois précédent le mois de validité, jusqu'au 19 du mois de validité. Celle des forfaits semaine est ouverte du vendredi précédant la semaine de validité, jusqu'au jeudi inclus de la semaine de validité.

Vous pouvez acheter votre forfait Navigo Mois et Semaine :

- dans tous les guichets de vente,
- sur tous les appareils automatiques,
- dans plus de 1500 commerces de proximité agrées par la RATP,
- sur plus de 200 guichets automatiques bancaires.

Vous pouvez recharger votre forfait sur Internet sur Navigo.fr

 
Votre carte semble ne pas fonctionner, vous pouvez :

- vous rendre dans une agence commerciale RATP ou comptoir club (carte bancaire uniquement) pour le remplacement immédiat de votre passe,
- ou vous adresser à un guichet RATP ou comptoir d'information et remettre votre passe à l'agent.
Celui-ci vous délivre un coupon de dépannage pour pouvoir circuler et vous indiquera comment remplacer votre passe défectueux.

 

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte :

Carte Navigo
Présentez-vous avec une pièce d'identité dans une agence commerciale RATP ou comptoir club (carte bancaire uniquement) pour un remplacement immédiat de votre carte Navigo. Il vous sera forfaitairement facturé 8 euros.

Carte Navigo Découverte
Ni la carte ni son contenu ne sont remplacés ou remboursés. En cas de perte ou de vol de la seule carte nominative, vous ne pouvez plus utiliser le passe correspondant au numéro de cette carte. Vous devez vous procurer une nouvelle carte et acheter un nouveau forfait.

 

Vous souhaitez modifier les zones de votre forfait :

Le changement de zones n'est possible que si vous souhaitez changer pour un forfait ayant un prix supérieur ou égal à celui chargé sur votre carte.

Ces opérations sont réalisables directement par le client sur nos appareils automatiques ou par nos agents en guichets et comptoirs. Dans nos comptoirs, les changements de zones pour un prix supérieurs sont possibles uniquement si vous réglez par carte bancaire.

Les changements de zones à un tarif inférieur ne sont pas possibles. Vous devez acheter un nouveau forfait et demander le remboursement de l’ancien forfait.

 

Vous souhaitez le remboursement de votre forfait Navigo :

Votre forfait Navigo non utilisé peut être complètement ou partiellement remboursé sous certaines conditions.

Présentez-vous à l'un de nos guichets ou comptoirs pour faire supprimer le forfait de votre carte et obtenir un reçu de suppression à envoyer à l'adresse ci-dessous. Le remboursement sera complet si le forfait est supprimé avant le début de validité du forfait. Le remboursement sera partiel (50%) si le forfait est supprimé dans les deux premiers jours de la semaine de validité, ou dans les dix premiers jours du mois de validité, pour raison de maladie, de licenciement ou de changement imposé de lieu de travail. Dans ce cas vous devez obligatoirement joindre un certificat médical ou patronal au reçu de suppression.

RATP
Service clientèle
TSA
81250
75564 Paris cedex 12