En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 92 SB/ISUEXR

Type : Emploi

Pilote opérationnel d’incidents F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP.

Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

  • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc).
  • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio).


La RATP recrute un pilote opérationnel d’incidents F/H.

Poste et missions Profil Recherché


En tant que pilote opérationnel d’incidents, vous serez amené à intervenir dans le processus de gestion des incidents de la qualification du dysfonctionnement jusqu’à sa résolution.


Ainsi, au quotidien, vous êtes amené à :

  • Piloter les différents acteurs impliqués dans la résolution d’un incident (supports techniques, équipes de maintenance, industriels sous-traitant et mainteneurs associés)
  • Assurer l’interface avec les clients internes impactés (départements d’exploitation/transport)
  • Assurer le pilotage contractuel de certains marchés (maintenance terrain) : animation des revues opérationnelles, suivi des plans d’actions, etc.
  • Assurer le renouvellement contractuel des marchés de sous-traitance en collaboration avec la direction des achats
  • Mettre en place des indicateurs de performance concernant la gestion d’incidents et piloter des actions d’amélioration


Vous êtes titulaire d’un diplôme équivalent au BAC+5 de type ingénieur ou universitaire spécialisé en informatique ou télécom et disposez d’une expérience dans le pilotage d’incidents au sein d’un service d’exploitation d’une grande entreprise (opérateur télécom, banque, transport, etc.).


La connaissance des architectures réseaux et télécoms, de l’exploitation et de la maintenance des systèmes télécoms et des processus ITIL est attendue. De plus, un niveau d’anglais technique est exigé sur le poste.


Vous êtes en capacité d’appréhender les aspects techniques et fonctionnels de systèmes complexes, piloter les opérations associées et mobiliser un groupe de personnes pour atteindre les objectifs.


Doté d’un esprit rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et disposez de très bonnes qualités de communication rédactionnelles et orales. Vous êtes réactif, capable de gérer les priorités, autonome et aimez et savez travailler en équipe. Enfin, vous disposez de capacités d’analyse et pédagogiques pour permettre une bonne compréhension des solutions préconisées.

Le permis B est exigé sur ce poste.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI
Lieu : Noisy-le-Grand
Horaires : Bureau et astreintes le soir et le week-end
Rémunération : Selon le profil