En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 36 LS/DETCEL

Type : Emploi

Technicien Electricité (Courants forts) F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département de l'Ingénierie (ING) est chargé de l’ingénierie des infrastructures de transport, des espaces et des systèmes de contrôle des équipements pour les réseaux Métro, RER, BUS et Tramway. Il intervient pour des projets de création, d’extension, de modernisation ou de renouvellement de ces installations. Il met également ses compétences à disposition des filiales du groupe RATP, voire de ses clients externes, en France à l’étranger

La RATP recherche un(e) Technicien Electricité (Courants forts)

Poste et missions Profil Recherché


Sous la responsabilité du Maître d’Œuvre Particulier (MOEP), le chargé d’études/travaux pilote et assure les études et le suivi de réalisation de prestations dans le domaine de l’électricité (400-320 volts)

Les missions principales sont :

Sur la phase études, en lien avec le MOEP :

  • Identifier les besoins,
  • Analyser l’existant et réaliser avec l’aide des projeteurs les dimensionnements et les calculs des installations électriques (éclairages, luminaires, transformateur Basse Tension, armoires techniques, etc.),
  • Participer à la fourniture des plans des phases avant-projet et projet,
  • Établir les estimations et les plannings prévisionnels,
  • Participer aux réunions de synthèse,
  • Contribuer à l’élaboration des pièces techniques (Cahier des Clauses Techniques Particulières, schémas techniques, plans, etc.),
  • Participer avec l’acheteur aux analyses des retours des appels d’offre et aux négociations,


Sur la phase travaux :

  • Rédiger le plan de contrôle et le plan de visa.
  • Tenir à jour le journal de chantier et/ou rédiger le compte-rendu de chantier.
  • Participer à l’instruction des modifications.
  • Gérer le plan de visa (enregistrer, diffuser et vérifier les pièces contractuelles remises par l’entreprise).
  • Mettre en œuvre le plan de contrôle (contrôle des travaux, gestion des non-conformités).
  • Veiller à l’application, par les entreprises, de la réglementation liée à la sécurité et à l’environnement sur les chantiers dont il a la charge.
  • Participer aux opérations préalables à la réception des travaux.
  • Collecter les informations et la liste des documents nécessaires à la composition du Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage.
  • Collecter et vérifier le Dossier d’Ouvrage Exécuté.
  • Vérifier les projets de décompte mensuel et définitif du titulaire.


Le chargé d’affaires peut être amené à exercer des missions de spécificateur dans le cadre d’une étude et d’estimateur. Il est responsable de la coordination globale des estimations, de la synthèse des réponses en fonction du planning prévisionnel retenu.


Diplômé d’une formation Bac+2, de type BTS ou DUT en électricité ou électrotechnique, ou expérience équivalente. Vous maîtrisez les réglementations et les normes dans le domaine de l’électricité (NF C14-100, NF C15-100 et suite).


Vous avez des connaissances des outils AUTOCAD et CANECO, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques. Vous avez déjà réalisé des calculs et des dimensionnements dans le domaine concerné.


Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie dans la gestion de vos dossiers. Vous vous montrez réactif et savez prendre des initiatives dans votre travail. Vous appréciez le travail en équipe.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI

Lieu : Val-de-Fontenay (RER A)

Horaires : De bureau. Des déplacements de jour et de nuit peuvent être prévus sur les chantiers

Rémunération : Selon le profil