En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 100 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stage formalisation des outils de financement des projets télécoms F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

    • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc.)
    • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau radio

L’unité OSC a enclenché un projet majeur de renouvellement de ses systèmes d’aide à l’exploitation du bus. Dans ce contexte, la RATP recrute un(e) stagiaire pour formaliser des outils de financement des projets télécoms.

Poste et missions Profil Recherché

Au sein du Domaine Projets de l’unité OSC, les collaborateurs répartis dans 3 unités locales réalisent les études d’architecture et d’intégration sur site de ces infrastructures et systèmes, et procèdent à leurs installations et mises en service.

La réalisation de nos prestations d’étude et de déploiement nécessite au préalable un accord de financement des projets demandeurs. Cet accord de financement s’appuie sur des devis établis par les collaborateurs des différentes équipes.

Le stage a pour objectifs de :

  • construire un modèle de devis de nos matériels et prestations d’études et d’installations commun à l’ensemble des collaborateurs du domaine.
  • construire des abaques de devis à partir de ce modèle, selon des critères à définir.

La méthode de travail proposée est de construire le modèle à partir de ce qui existe dans les différentes équipes. Cette base sera enrichie par le biais d’entretiens (responsables d’équipe ou d’unités locales, autres personnes désignées par les responsables).

Le travail sera réalisé selon les règles de gestion financière du département SIT.

Le modèle sera mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs des unités locales du Domaine pour application.

1ère année Ingénieur ou école de gestion.

Informations complémentaires


Début du stage : Dès que possible
Durée du stage : 2 à 3 mois
Lieu : Noisy-le-Grand
Horaires : de bureau
Gratification : en fonction du niveau d’études

Pour postuler :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à :
malika.khiter@ratp.fr