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Réf. DCE/SEC 03 TS/SRSCUO

Type : Emploi

Manager d’équipe sécurité en unité opérationnelle F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein de la RATP, plus de 1000 agents du département de la sécurité (SEC) assurent une présence accrue au contact du public sur tous les réseaux exploités par l’entreprise. Son principal rôle est d’assurer le bon déroulement du service mis en place auprès des utilisateurs en assurant la sécurisation des voyageurs, des agents et des installations.

La RATP recherche pour accompagner son développement des managers d'équipes sécurité au sein de l’Unité Sécurité Des Réseaux.

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre de vos missions, vous réalisez au sein de l’unité opérationnelle sécurité des réseaux (SDR) des activités liées au management des équipes, notamment auprès des agents de sécurité qui travaillent sous votre responsabilité et vous coordonnez leur activité sur le réseau RATP. Vous participez à la réalisation et au suivi des objectifs définis par la direction du département de la sécurité.

Vos activités principales :

  • Manager les agents de sécurité en assurant un suivi quotidien sur le terrain,
  • Coordonner les équipes en fonction des dispositifs opérationnels,
  • S’assurer du respect de la réglementation en vigueur (statut du personnel, code du travail, code du transport…).
  • Évaluer le professionnalisme de vos équipes et accompagner vos agents dans leur parcours professionnel,
  • Réaliser les objectifs opérationnels et administratifs fixés par la direction,
  • Participer au suivi administratif des agents de sécurité en lien avec la hiérarchie,


L’accès au métier sera validé par une formation qualifiante de 4 mois minimum rémunérée. La formation se décline en modules professionnels inhérents aux techniques d’intervention et aux activités physiques et sportives mais également des modules liés à la connaissance des réseaux de transports et au domaine juridique.


Titulaire d’un diplôme BAC+2/3 (diplôme reconnu par l’état et inscrit au RNCP), vous disposez d’une expérience managériale significative de 5 ans au minimum. Une expérience dans le domaine de sécurité est grandement appréciée.

Vous êtes titulaire du permis B, et en position d’obtenir l’assermentation et l’autorisation de port d’arme (casier judiciaire vierge). Vous disposez d’une bonne condition physique. La pratique d’une activité sportive régulière est un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités et vos qualités rédactionnelles. Votre aisance relationnelle, vos aptitudes pédagogiques et votre appétence pour le travail en équipe seront indispensables à la réussite de votre mission.

Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel…)

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu de travail : Ile de France.
Horaires : En roulement avec des services en matin, après-midi ou soirée et repos décalés.
Rémunération brute annuelle : Selon expérience.

Lors des étapes sélectives d’embauche, une épreuve sportive évalue vos aptitudes physiques.