En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Pour réaliser les travaux de transformation : reprise des quais et des rampes d’accès, rénovation des revêtements, mise en place de fourreaux, installation des nouveaux mobiliers et abris, pose de la nouvelle signalétique, reposes des jardinières et végétaux...

>> La station La Courneuve – 8 Mai 1945 est fermée du 20 mars au 4 juin inclus pendant toute la durée du service. Les rames ne marquent pas l’arrêt et l’accès à la ligne 7 reste ouvert. L’accès au tramway s’effectue alors par les stations Danton (350 m) et Maurice Lachâtre (300 m).

 

Pour réaliser les travaux d’allongement des quais du tramway

>> La ligne doit être fermée entre La Courneuve – 6 Routes et Escadrille Normandie-Niémen, en semaine à partir de 23 h du 27 mars au 21 avril inclus. Les stations La Courneuve – 6 Routes et Escadrille Normandie-Niémen deviennent les terminus provisoires pendant cette fermeture.

Un bus pour remplacer le tramway

Un service circule dans les deux sens entre La Courneuve – 6 Routes et Escadrille Normandie-Niémen, à partir de 22 h. Il fonctionne avec un passage toutes les 5 minutes environs. Les points d’arrêt sont signalés aux abords des stations fermées.

 

Plan T1

Direction Gare de Noisy-le-Sec
Premier départ d’Escadrille Normandie-Niémen : 22 h
Dernier départ : 00 h 20 du lundi au jeudi, 01h20 le vendredi


Direction Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles
Premier départ de La Courneuve–6 Routes : 22 h
Dernier départ : 00 h 15 du lundi au jeudi, 01 h 15 le vendredi

 

Les travaux investiront une partie plus ou moins grande de la place du 8 Mai 1945. La ligne 7 du métro fonctionnera normalement malgré les modifications apportées à ses accès. La circulation automobile et des bus sera réduite par endroit selon les phases de travaux, mais toujours maintenue. Les différents commerces et le marché de La Courneuve restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

 

Vign_8mai45

Place du 8 Mai 1945, votre station T1 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. L’espace de la station de tram est agrandi, les quais élargis et sécurisés, les abris voyageurs reculés et modernisés, les sols repris et rénovés ; les accès au métro sont simplifiés et réaménagés.

Au centre d’un pôle transport en correspondance immédiate avec la ligne 7 du métro et 7 lignes de bus, au cœur du quartier animé et commerçant du grand marché de La Courneuve, la station de tramway La Courneuve – 8 Mai 1945 a vu sa fréquentation fortement augmenter depuis sa mise en service.

Pour améliorer la régularité de la ligne, la RATP entreprend donc cette transformation complète de la station qui facilitera les échanges voyageurs et prépare dès maintenant la mise en service annoncée d'un matériel roulant allongé.

Des quais élargis et sécurisés
Pour faciliter les mouvements des voyageurs en entrée et en sortie des trams, les quais de la station La Courneuve – 8 Mai 1945 sont entièrement réagencés. Ils seront allongés de 12,50 m, traités en pavés de granit et complétés d’une seconde traversée piétonne en bout de quais (au nord-ouest), tandis que les abris de quais vont être reculés de près de 4 m. Les espaces d’attente et de passages gagnent en surface et en confort, les échanges se font mieux et plus rapidement.

8mai45_quais

8mai45De nouveaux abris de quais
Les abris de quais actuels seront remplacés par un modèle de mobilier plus moderne, fonctionnel et facile d’entretien. Les voyageurs disposeront de deux zones d’attente abritées, équipées d’assises. Chaque abri met à disposition un distributeur de titres de transport et l’information voyageurs attendue : plans de la ligne, du quartier et du réseau, afficheur des temps d’attente des deux prochains passages, etc.

Plus d’espace pour circuler
L’organisation de l’espace de la station a été repensée pour faciliter les mouvements et les cheminements des voyageurs, notamment depuis et vers le métro. Des quais plus spacieux et désencombrés, des espaces d’attente mieux placés, des passages élargis vers la ville et une signalétique adaptée favoriseront les circulations voyageurs. Le service de la ligne pourra regagner en régularité.

 

Un accès au métro simplifié
L’accès au métro en correspondance directe avec La Courneuve – 8 Mai 1945 se fera par deux accès uniquement, situés de chaque côté de la plateforme du tramway. Chaque trémie reste équipée d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique dans le sens de la montée. L’accès sud est décalé vers l’extérieur de la place pour gagner en espace côté quai.

acces

L'incroyable garde-robe de Dalida au Palais Galliera

Du 27 avril au 13 août 2017, pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe. La RATP est partenaire.

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

#JobDating : la RATP recrute 80 postes d’ingénieurs en informatique et télécoms

Le 27 avril, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la RATP ouvre ses portes de 18h00 à 21h00 pour un afterwork* destiné à présenter les opportunités de recrutement pour des ingénieurs informatique et télécoms au sein de l’entreprise.

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Bus : offre renforcée et changement d'itinéraire sur sept lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur quatre lignes : 143, 182, 220, 379. Par ailleurs, les lignes N122, 190 et 250 changent d'itinéraire.