En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Pour réaliser les travaux de transformation : reprise des quais et des rampes d’accès, rénovation des revêtements, mise en place de fourreaux, installation des nouveaux mobiliers et abris, pose de la nouvelle signalétique, reposes des jardinières et végétaux...

>> La station La Courneuve – 8 Mai 1945 est fermée du 20 mars au 4 juin inclus pendant toute la durée du service. Les rames ne marquent pas l’arrêt et l’accès à la ligne 7 reste ouvert. L’accès au tramway s’effectue alors par les stations Danton (350 m) et Maurice Lachâtre (300 m).

 

Pour réaliser les travaux d’allongement des quais du tramway

>> La ligne doit être fermée entre Marché de Saint Denis et La Courneuve – 6 Routes à partir de 22 h du 22 au 25 mai  puis du 29 mai au 1er juin inclus. Les stations La Courneuve – 6 Routes et Marché de Saint Denis deviennent les terminus provisoires pendant cette fermeture.

Un bus pour remplacer le tramway

Un bus de remplacement est à disposition pendant la période de travaux. Attention, du 22 au 25 mai, l'arrêt Cimetière de Saint Denis n'est pas desservi en direction de La Courneuve – 6 Routes.

Plan_T1

Les travaux investiront une partie plus ou moins grande de la place du 8 Mai 1945. La ligne 7 du métro fonctionnera normalement malgré les modifications apportées à ses accès. La circulation automobile et des bus sera réduite par endroit selon les phases de travaux, mais toujours maintenue. Les différents commerces et le marché de La Courneuve restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

 

Vign_8mai45

Place du 8 Mai 1945, votre station T1 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. L’espace de la station de tram est agrandi, les quais élargis et sécurisés, les abris voyageurs reculés et modernisés, les sols repris et rénovés ; les accès au métro sont simplifiés et réaménagés.

Au centre d’un pôle transport en correspondance immédiate avec la ligne 7 du métro et 7 lignes de bus, au cœur du quartier animé et commerçant du grand marché de La Courneuve, la station de tramway La Courneuve – 8 Mai 1945 a vu sa fréquentation fortement augmenter depuis sa mise en service.

Pour améliorer la régularité de la ligne, la RATP entreprend donc cette transformation complète de la station qui facilitera les échanges voyageurs et prépare dès maintenant la mise en service annoncée d'un matériel roulant allongé.

Des quais élargis et sécurisés
Pour faciliter les mouvements des voyageurs en entrée et en sortie des trams, les quais de la station La Courneuve – 8 Mai 1945 sont entièrement réagencés. Ils seront allongés de 12,50 m, traités en pavés de granit et complétés d’une seconde traversée piétonne en bout de quais (au nord-ouest), tandis que les abris de quais vont être reculés de près de 4 m. Les espaces d’attente et de passages gagnent en surface et en confort, les échanges se font mieux et plus rapidement.

8mai45_quais

8mai45De nouveaux abris de quais
Les abris de quais actuels seront remplacés par un modèle de mobilier plus moderne, fonctionnel et facile d’entretien. Les voyageurs disposeront de deux zones d’attente abritées, équipées d’assises. Chaque abri met à disposition un distributeur de titres de transport et l’information voyageurs attendue : plans de la ligne, du quartier et du réseau, afficheur des temps d’attente des deux prochains passages, etc.

Plus d’espace pour circuler
L’organisation de l’espace de la station a été repensée pour faciliter les mouvements et les cheminements des voyageurs, notamment depuis et vers le métro. Des quais plus spacieux et désencombrés, des espaces d’attente mieux placés, des passages élargis vers la ville et une signalétique adaptée favoriseront les circulations voyageurs. Le service de la ligne pourra regagner en régularité.

 

Un accès au métro simplifié
L’accès au métro en correspondance directe avec La Courneuve – 8 Mai 1945 se fera par deux accès uniquement, situés de chaque côté de la plateforme du tramway. Chaque trémie reste équipée d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique dans le sens de la montée. L’accès sud est décalé vers l’extérieur de la place pour gagner en espace côté quai.

acces

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.