En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Groupe cynotechnique

Pour assurer la protection des personnes et des biens sur ses réseaux, la RATP a développé de multiples moyens parmi lesquels le groupe cynotechnique. Leur mission est de renforcer les équipes du GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux) en particulier sur les lieux réputés difficiles. De plus, la reconnaissance du professionnalisme de cette entité permet aujourd’hui d’élargir ses missions à la formation et à l’expertise.

Une habilitation officielle


D-Page-4---1Le groupe cynotechnique de la RATP est habilité à valider la valeur opérationnelle d’une équipe maître-chien et leur aptitude à sillonner dans les espaces publics. Par l’arrêté du 20/01/2014 publié au journal officiel du 30/01/2014, le groupe cynotechnique de la RATP forme l’agent de sécurité cynophile au contact du public et délivre ainsi le diplôme de niveau V. Ce titre est enregistré au répertoire national de la Certification Professionnelle (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=euro&fiche=18120).

Pour cela, un terrain spécialement aménagé, est dédié à l’entrainement technique des équipes et aux formations. Pour les chiens, la formation porte sur :

  • Un comportement irréprochable en termes de position, posture, réaction et obéissance
  • Une aptitude réelle à distinguer rencontres conviviales, bousculades conflictuelles et danger potentiel
  • Une compréhension des ordres de son maitre et une obéissance absolue

Accréditations


D-Page-4---2Tous les Agents de Sécurité Cynophiles qui travaillent en sous-traitance sur le réseau RER ou Métro sont accrédités. Ils passent au minimum une évaluation annuelle au centre cynotechnique RATP ; Cette épreuve s’appuie sur des critères de sociabilité, discipline, caractère ….

Cette précaution essentielle permet de vérifier le niveau technique de l’équipe cynophile et de contrôler la maîtrise de l’animal afin d’écarter tout risque d’accident dû à une équipe sous-entraînée ou ayant un comportement inadapté pour l’emploi recherché.

Chiffres Clés


Plus de 30 chiens

Quelques 130 accréditations avec un taux de réussite de 93.5%


D-Page-4---3