En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Centre de formation

Le centre de formation du département de la sécurité de la RATP, créé en 1994, réalise les formations de ses agents de sécurité et assure également la formation de différentes catégories de personnel de l’entreprise principalement celles du personnel d’exploitation au contact du public.

D-Page-5---1Il dispense aussi des formations à l’extérieur de l’entreprise en direction de personnel des filiales du groupe RATP et d’entreprises ou d’institutions.

Certifié ISO 9001 depuis 2006, le centre de formation intervient tout au long du processus de formation pour offrir une prestation personnalisée :

  • Expertise des besoins
  • Conception, adaptation ou évolution des stages en fonction du public
  • Animation des stages
  • Evaluation des sessions dispensées avec bilan de stages
  • Accompagnement post formation si nécessaire.

Missions du centre de formation


  • D-Page-5---2Professionnaliser les métiers de la sécurité et de la sécurisation par des formations développant conjointement les connaissances techniques, pratiques et la capacité d’analyse
  • Anticiper et adapter les formations aux évolutions des environnements et des comportements
  • Offrir des formations répondant aux besoins des métiers de la relation et du contact client

Trois domaines principaux de compétence


Formations spécifiques du personnel aux métiers de la sécurité :

  • Formation au métier d’agent de sécurité
  • Apprentissage et perfectionnement des techniques d’intervention

Gestion des situations relationnelles et conflictuelles :

  • Prévention et gestion des situations conflictuelles
  • Formation au cadre juridique des relations conflictuelles
  • Capacité à analyser les conflits et à préserver l’intégrité corporelle

Connaissance de soi et des autres :

  • Sensibilisation à la gestion du stress
  • Préservation du capital santé, hygiène de vie
  • Développer sa flexibilité relationnelle

Infrastructures et équipements


6 salles de cours à cloisons modulables

1 salle de préparation physique

1 salle d’évolution

1 espace de mises en situation (configuration ferrée et routier)

2 dojos

Chiffres Clés


28 formateurs

Près de 32 000 journées stagiaires