En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Politique de prévention

Les politiques de sécurité et de prévention de la RATP permettent de renforcer la maîtrise globale du territoire en lien permanent avec les services de l’Etat : police, justice, élus ...

Les actions menées reposent sur l’analyse de faits de sécurité et de diagnostic. Elles concourent ainsi aux objectifs de continuité et de qualité de service qui incombent à la RATP en tant qu’opérateur de transport.

Prévention sociétale


L’activité transport est impactée par des aléas d’origine sociétale externes, tant sur la qualité, la continuité de service offert. Confrontée à ceux-ci, la RATP a défini une politique de prévention déclinée en actions auprès des citoyens, touristes, scolaires.

Prévention de la délinquance


D-Page-6---1La RATP est représentée au sein des différentes structures de prévention de la délinquance sur la région Ile de France. Elle est à ce titre partie prenante dans les actions concertées avec les services de l’Etat. Elle est également partie prenante dans les déclinaisons locales de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. La RATP participe aux actions gouvernementales, pour exemple contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun.

Prévention de la récidive


Acteur majeur de la société civile en Ile de France la RATP participe à la politique judiciaire de la ville en accueillant des personnes qui exécutent leurs peines en milieu ouvert (Travaux d’Intérêt Général ou mesures de réparation).

Dans ce cadre la RATP œuvre avec les SPIP, les parquets, les services éducatifs auprès des tribunaux. Elle a concouru à la réinsertion d’un millier de personnes en quinze ans.

Prévention destinée aux touristes


D-Page-6---2Dans le cadre des dispositifs renforcés de sécurisation des zones touristiques de Paris initié par le Préfet de police, la RATP intensifie ses passages et sa présence sur les sites (stations, gares, arrêts de bus) desservant les lieux touristiques en période estivale ou de vacances scolaires. Afin de sensibiliser les voyageurs étrangers la RATP a conçu, en coopération avec la préfecture de Police de Paris, un dépliant « Voyager en toute sécurité » rédigé en 7 langues : français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, japonais et coréen. Par ailleurs, des messages sonores de mise en garde contre les voleurs dans nos emprises sont diffusés en plusieurs langues.