En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 79 MB/QQUCQU

Type : Emploi

Responsable Adjoint Sécurité Qualité Environnement F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département GDI (Gestion des Infrastructures), les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant. Le service de la Voie c’est : plus de 576 km de voie Métro, plus de 383 km de voie RER, plus de 192 km de voie tramway, 1100 appareils de voie métro, 650 appareils de voie RER, 360 appareils de voie tramway.

La RATP cherche à recruter pour le service Voie un Responsable adjoint Sécurité Qualité Environnement F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le titulaire du poste a pour missions de soutenir et seconder le Responsable Système Sécurité Qualité Environnement dans ses fonctions et assure, en son absence, l’essentiel de ses missions.
Il participe à la mise en œuvre du système de management de Sécurité Qualité Environnement en lien avec l’équipe SQE et les acteurs des différents processus. Il garantit le bon fonctionnement et l’amélioration du système de management SQE et participe aux missions de prévention des risques professionnels de l’Unité Voie.

Vos principales missions seront de :

  • Organiser les bilans et les revues de processus Qualité et Environnement
  • Suivre et analyser les anomalies issues de tous les processus
  • Organiser et participer à la réalisation de la revue de Direction avec tous les pilotes de processus
  • Assurer un rôle de conseil auprès des entités fonctionnelles et opérationnelles dans le fonctionnement des Systèmes Sécurité Qualité et Environnement
  • Assurer les sessions de sensibilisation à la Sécurité Qualité et Environnement en soutien du Responsable SQE.
  • Réaliser des audits internes et participer aux audits externes
  • Garantir la réalisation et l’efficacité des actions issues des plans d’actions découlant du Système de Management SQE
  • Assurer la veille réglementaire environnementale
  • Assurer, en soutien du responsable SQE, la communication dans les domaines Sécurité Qualité Environnement
  • Contribuer à la mise à jour de la base documentaire du système SQE de l’Unité Voie (processus, procédures, modes opératoires,…)
  • Participer à l’analyse des risques et opportunités de l’unité
  • Participer à la mise en œuvre sur le terrain de la politique Sécurité Qualité et Environnement


Vous êtes titulaire d’un BAC +2/3 (DUT, BTS, licence) dans le domaine Qualité Sécurité Environnement et disposez d’au moins une expérience dans ce domaine.

La connaissance des normes Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001 ainsi qu’une bonne maîtrise des réglementations environnementales seraient appréciées.

Vous disposez de capacités rédactionnelles et d’un sens de l’analyse développé. Dynamique, autonome, rigoureux et pédagogue, vous savez travailler en équipe dans des environnements impliquant de nombreux acteurs. Autant de points forts pour mener à bien votre mission.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Val de Fontenay
Horaires : 8 h 13 – 12 h 00 / 12 h 45 – 16 h 32 / Nuits occasionnelles(rythme 1 ou 2 par mois)
Rémunération : Selon l'expérience.
Être titulaire du permis B