En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SDG 04 RD/QAUAUI

Type : Emploi

Contrôleur Interne F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

La RATP recherche un(e) Contrôleur Interne F/H

Poste et missions Profil Recherché


Au service de la Direction générale et sous l'autorité du Délégué général à l'Audit interne et rattaché au responsable contrôle interne, vous êtes en charge de mener des missions dans tous les domaines d'activité (exploitation, maintenance, projet, financier, ressources humaines, filiales, etc).

Dans le cadre d’un réseau de correspondants contrôle interne, vous apportez assistance et soutien aux départements, aux unités et aux filiales pour :

  • Favoriser le déploiement du contrôle interne ;
  • Faire évoluer les référentiels et les outils de contrôle ;
  • Veiller au partage et à l’application cohérente et homogène des règles, des concepts et des méthodes ;
  • Réaliser les revues annuelles des résultats du contrôle interne pour attester de la robustesse des dispositifs de maîtrise des risques au sein du Groupe.


Vous travaillez en étroite relation avec la fonction Management des risques et les auditeurs internes pour évaluer la pertinence et la performance du dispositif de contrôle interne.

Afin de poursuivre l’évolution du contrôle interne au sein du Groupe, vos objectifs portent notamment sur :

  • son implémentation dans un système d’information en gestion des risques (SIGR) pour y intégrer toutes les données des trois lignes de maîtrise, complétées d’un volet Assurances ;
  • la conception et la diffusion d’un programme de formation à destination des managers dans le cadre des dispositifs déjà existants.

Vous exercez ces fonctions selon les normes de la profession et dans le respect de sa déontologie (compétence, intégrité, objectivité, confidentialité).

Compte tenu du caractère stratégique des missions réalisées et des transformations à l’œuvre au sein de l’entreprise, cette expérience est une étape valorisante dans une trajectoire de carrière et vous permettra d’évoluer vers d’autres fonctions au sein de l’entreprise.


Titulaire d’un diplôme bac+5 ou équivalent, vous disposez d’une expérience de 2 à 5 ans dans le domaine du contrôle interne, de préférence dans le secteur industriel et d’une connaissance dans les systèmes de management intégré.

Vous présentez d’excellentes capacités d'analyse et de synthèse. Vous avez le sens du contact et la capacité à travailler en transversalité et en mode projet. Vous faites preuve de souplesse, de réactivité et d’adaptabilité.

Une parfaite connaissance du référentiel COSO et de l’environnement AMRAE/IFACI est nécessaire. La maîtrise des logiciels du Pack Office est indispensable et la pratique d’un SIGR sera appréciée. La maîtrise de l’anglais professionnel est demandée pour exercer auprès des filiales étrangères du groupe.

Informations complémentaires



Contrat : CDI
Lieu de travail : Paris 12ème
Horaires : de bureau, déplacements nombreux dans tous les sites RATP et dans le filiales, le cas échéant à l'étranger (en fonction des thèmes des missions)
Rémunération : Selon l’expérience