En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 46 TS/DETRME

Type : Emploi

Chargé d’études mécaniques F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’entité de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Chargé d’études mécaniques F/H ».

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre de vos missions, vous participez à l’élaboration des matériels roulants neufs et rénovés pour l’ensemble des fonctions et organes en relation avec la fonction bogie. Vous réalisez des expertises internes ou externes en garantissant un traitement des évolutions techniques, réglementaires et liées à l’obsolescence.

Vos activités principales :

  • Participer à la définition du matériel roulant neuf ou en phase de rénovation
  • Contrôler et valider les études et participer à la réception par des contrôles ou des essais
  • Traiter les demandes de prestations en réalisant les études techniques associées (essais, suivi, validation)
  • Rédiger les éléments de sortie des modifications matériels, des autorisations de réparations, des modifications de plans, des rapports techniques, des fiches d’avis
  • Valider le caractère sécuritaire des organes associés au domaine de compétence bogie
  • Apporter et partager son expertise sur le domaine de compétence transversal (roulements, frein, captation, bruit et vibrations) et y apporter des solutions compatibles avec les contraintes de maintenance
  • Contribuer au groupe de normalisation du domaine d’expertise et le cas échéant, à des missions spécifiques d’ingénierie externe, de recherches, de certification ou de groupes de travail internes ou externes
  • Garantir les processus qualité de l’unité, l’avancée de son activité et notamment alerter sur les dossiers sensibles (coûts, sécurité, image de l’entreprise…)
  • Suivre et encadrer techniquement les dossiers des personnes affectées à son périmètre de responsabilité (métro fer, RER, tramway fer, tramway pneu…)


Titulaire d’un diplôme BAC+5 dans le domaine mécanique, vous disposez d’une expérience au minimum de 2 ans en tant qu'Ingénieur mécanicien. Idéalement, vous avez une bonne connaissance du domaine ferroviaire. Vous avez de solides bases techniques (technologie de soudage, calculs de structures, fatigue des matériaux et des structures soudées, matériaux caoutchouc/métal). Vous avez une très bonne maitrise des outils informatiques (pack office)


Votre aisance relationnelle et rédactionnelle et votre capacité d’analyse et de synthèse seront indispensables pour réussir vos missions. Vous êtes rigoureux, réactif et vos capacités d’adaptation ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, vous avez une appétence pour le travail d’équipe. Vous disposez d’un sens des responsabilités et de l’initiative.

Vous avez une bonne pratique de la langue Anglaise.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu :75011 Paris..
Horaires : De bureau,essais de jour ou de nuits. Déplacements sur les sites de la RATP ainsi que les sites de production des industriels en France ou à l’étranger. .
Rémunération : Selon expérience.