En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 47 TS/DETREL

Type : Emploi

CHARGE D’ETUDES ELECTRIQUES F/H


Le groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Avec une présence dans plus de 10 pays, le groupe emploie plus de 57 000 personnes dans plus de 100 filiales en France et à l’international. En 2014, le groupe RATP a poursuivi sa croissance en réalisant un chiffre d’affaires de 5.25 milliards d’euros et en assurant quotidiennement la mobilité de plus de 12 millions de personnes dans le monde.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Chargé d’études électriques H/F » au sein de l’Unité Études.

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre de vos missions, vous réalisez des prestations d’études et d’expertises pour les matériels roulants ferroviaires en service ou à venir, dans les domaines de responsabilité que sont l’électrotechnique, l’électronique de puissance et plus particulièrement dans le secteur motricité (contrôle-commande des moteurs, mise en œuvre des convertisseurs de puissance, calculs et simulations relatifs à la cinématique des matériels roulants…) et de l’énergie (convertisseurs statiques, groupes tournants…).
#*Vos activités principales :*

  • Participer à la rédaction des cahiers des charges destinés à l’acquisition, ou à la rénovation, des matériels roulants.
  • Rédiger et actualiser les spécifications techniques et effectuer des expertises dans les domaines techniques.
  • Mener les études, investigations, essais nécessaires, dans le respect des procédures en vigueur permettant de prendre les décisions.
  • Porter un jugement sur les offres techniques remises par les fournisseurs potentiels et approuver les plans technologiques, documents généraux et méthodologiques proposés au regard des spécifications et normes en vigueur.
  • Etudier et se prononcer sur les demandes de déviations ou dérogations.
  • Veiller au respect des spécifications fonctionnelles et techniques.
  • Participer aux essais de validation des équipements sur banc et sur train prototype, se prononcer sur les performances obtenues et suivre la fiabilité des équipements.


Titulaire d’un diplôme BAC+5 ingénieur électrotechnique, vous disposez de bonnes connaissances en électrotechnique (conception et mise en œuvre des circuits électriques basse tension, équipements électroniques embarqués…).

Votre aisance relationnelle et votre capacité à écouter et à convaincre seront indispensables pour réussir vos missions. Vous avez une facilité d’expression orale et rédactionnelle afin de travailler dans des environnements impliquant de nombreux acteurs.

Vous êtes pragmatique, rigoureux et proactif et vos capacités d’analyse et votre esprit de synthèse ne sont plus à démontrer.

Vous avez une bonne pratique de la langue anglaise

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu :75011 Paris. Des déplacements de courte durée à prévoir en France et éventuellement à l’étranger...
Horaires : De bureau
Rémunération : Selon expérience.