En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 03 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stage Concevoir et développer le prototype NRJ en technologie JAVA/J2E F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les métiers de l’informatique et des télécommunications sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Ils couvrent de très nombreux domaines d’application : Systèmes « corporate » d’information (comptabilité, achat, gestion, RH, etc.), Systèmes orientés vers les voyageurs (vente, information horaires et trafic en temps réel, etc.), Systèmes spécifiques pour les services embarqués, applications de régulation de trafic, gestion de la maintenance, …

Au sein de la direction des Systèmes d’information de la RATP, l'unité S2iP composée de 300 salariés environ assure l'ingénierie des systèmes d'information d'entreprise répondant aux besoins de grands domaines métiers de l'entreprise tels que la gestion des ressources humaines, l'information voyageur, la gestion économique et financière, les GMAO, les commandes de services, les offres de transport, la gestion des stocks et s'oriente selon le cas vers de nouveaux domaines métiers. Elle veille également à traiter dans la durée l'obsolescence technique des systèmes.

Poste et missions Profil Recherché

Le métier d’opérateur de transport nécessite, pour assurer l’offre de service RER/Métro/Tram contractualisée avec le STIF, un approvisionnement conséquent en énergie électrique. Cet approvisionnement par les différents fournisseurs (EDF, Powéo,…) s’effectue en très haute tension sur des sites particuliers, la RATP se chargeant ensuite de la transformation de cette énergie (redressement du 50Hz pour tension continue, filtrage, abaissement de tension…) puis de son approvisionnement sur ses différents sites de consommation via son propre réseau (PHT, PR..).

Pour gérer les différents contrats avec les fournisseurs d’énergie, sélectionner ceux qui sont les plus avantageux en fonction de la courbe de consommation, vérifier les consommations facturées et régler les facture d’énergie, la RATP dispose d’une application appelée NRJ. Celle-ci permet également sur la base de compteurs divisionnaires de refacturer les coûts dans les différents départements de l’entreprise.

Au sein de l’unité S2IP du département SIT, vous allez concevoir et développer le prototype « NRJ en technologie Java/J2E » sur la base de l’application existante (et de sa documentation) permettant de :

  • valider l’architecture technique cible,
  • confirmer (ou pas) le choix technologique,
  • identifier les difficultés éventuelles
  • confirmer les abaques de chiffrage du futur projet,
  • évaluer la charge et le planning de réalisation de l’application NRJ dans ces technologies.

Environnement technologique :

  • Eclipse : environnement de développement Java/J2EE,
  • Framework PLAY 2.3,
  • GitLab : Outil de gestion de dépôt des sources
  • Jenkins : Outil d'intégration continue (construction, compilation et déploiement)
  • Redmine : Outil de gestion de projet et de suivi des demandes
  • Artifactory : Outil de gestion de dépôts des packages
  • Sonar : Outil de suivi de la qualité du projet

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur
(écoles cibles : Telecom Paristech, UTC Compiègne, ENSI, CentraleSupélec).

Compétences requises :

  • Bonne connaissance en technologies Java/J2EE,
  • Capacité à organiser des travaux,
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Motivation pour l'innovation

Informations complémentaires


Début du stage : Dès que possible
Durée du stage : 6 mois
Lieu : Noisy-le-Grand avec des déplacements à prévoir au siège de la RATP (Paris 12e, Gare de Lyon)
Horaires : de bureau
Gratification : en fonction du niveau d’études

Pour postuler à cette offre de stage :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à lionel.mariotti@ratp.fr