En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MOP 52 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stage Création d’un référentiel commun aux métiers du génie ferroviaire F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département MOP assure la maîtrise d'ouvrage, la conduite d'opérations et l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets de modernisation et de développement du transport, des espaces voyageurs et de la sécurité, inscrit dans le programme interne, le contrat de projets Etat/région, les contrats particuliers région/départements ou dans des contrats tiers.

L’unité Génie Ferroviaire du département de Maîtrise d’Ouvrage des Projets regroupe les métiers essentiels de la conception de systèmes de transports ferroviaires (installations ferroviaires, signalisation, matériel roulant, systèmes de conduite & contrôle de vitesse…)

Chacun de ces métiers utilise pour ses besoins propres une représentation symbolique des équipements constitutifs des lignes de transports et de leurs caractéristiques. Chacun, par l’intermédiaire d’outils spécialisés, crée, supprime, modifie les équipements dont il a la charge de conception au sein d’un référentiel propre à l’outil.

Toutefois les caractéristiques des équipements conçus par un métier sont immanquablement utilisées par les autres métiers. Aujourd’hui les échanges entre les outils se font ponctuellement (échange ‘manuel’ de fichiers Excel par exemple) ; il n’existe pas un référentiel commun mais plusieurs référentiels déconnectés.

Il est proposé dans ce contexte d’établir la pertinence de créer un référentiel commun construit sur une structure de données décrite par RailML.

Poste et missions Profil Recherché


1. Analyse de l’existant

  • Faire le bilan des données utilisées par chacun des métiers
  • Définir en types et en nombre les structures de données utilisées par chacun des métiers pour réaliser les tâches qui lui sont propres
  • Caractériser les flux d’échanges de données entre les métiers en ayant soin d’identifier clairement qui est garant de la qualité des données échangées (création, modification, destruction)

2. Définition de la structure de données nécessaire à un référentiel commun
Sur la base de l’analyse de l’existant :

  • Énumérer les structures de données utilisées en éliminant les doublons éventuels
  • Caractériser les flux nécessaires au maintien de la qualité de ces données.

On définit ainsi le référentiel commun optimal.

3. Pertinence d’une utilisation des structures de données définies par RailML


Étudiant en gestion de flux (logistiques ou techniques) BAC +3, Master 1

Excellente compétence dans la gestion et la représentation des données (Base de données, objets)

Bonne compétence requise des langages de description de données (XML)

Connaissance de RailML

Très à l’aise avec les outils informatiques et de programmation

Informations complémentaires



Début du stage : S1 2017.
Durée du stage : 4 à 6 mois.
Lieu : RER Val de Fontenay.
Horaires : De bureau.
Gratification : En fonction du niveau d’études.

Pour postuler à cette offre de stage :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à : gerard.gabriel@ratp.fr