En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Le Groupe > En ile-de-France > Concertations > Concertation ligne B Mitry

Création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry:

Du 28 novembre au 16 décembre 2016 la SNCF et la RATP ont mené conjointement un dialogue territorial afin de présenter à la ville de Mitry-Mory, ses riverains ainsi qu’aux voyageurs de la ligne B le projet de création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry-Claye.

>> Retrouvez ici le bilan du dialogue territorial

>> Retrouvez ici toutes les informations sur le projet

Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B ce projet doit permettre de désaturer le site de maintenance de Massy situé au sud de la ligne.

Le projet va être réalisé sur le site ferroviaire de Mitry, à la place de l’usine désaffectée de recyclage de métaux. Celle-ci va être détruite afin de réaliser :

• un Tour en Fosse, équipement permettant le reprofilage des roues des trains ;

un atelier de maintenance avec deux voies, permettant d’accueillir chacune une rame pour des opérations d’entretien et de réparation ;

deux voies atelier permettant éventuellement à plus long terme d’évoluer vers un atelier quatre voies ;

de nouveaux bâtiments administratifs pour les agents.

PLan concertation mitry

Les bénéfices attendus


La création d’un atelier de maintenance supplémentaire pour la ligne B va permettre :

de sécuriser les activités de maintenance et d’assurer la continuité des opérations au nord et au sud de la ligne, même en cas de rupture d’interconnexion ou pendant des travaux en ligne ;

d’améliorer la disponibilité des trains avec des opérations de maintenance plus réactives ;

de limiter les circulations techniques à vide.

Cette nouvelle installation contribuera ainsi à l’amélioration de la fiabilité et de la régularité du RER B. Elle initie par ailleurs le programme d’adaptation des infrastructures du RER B pour l’arrivée d’un nouveau train à l’horizon 2025.

Les travaux


La réalisation des travaux est organisée de manière à ne pas perturber la circulation du RER B en gare de Mitry-Claye. Certains travaux seront réalisés de nuit. Toutes les précautions seront prises pour limiter au mieux les gênes pour les usagers du RER B, comme pour les riverains. Votre gare restera ouverte pendant toute la durée des travaux.

Calendrier mitry

Les modalités du dialogue territorial


Les modalités du dialogue territorial

Ce dialogue territorial, co-organisé avec la Ville de Mitry-Mory, a pour objectif de présenter au public le projet et ses principales caractéristiques. Il est l’occasion d’échanger avec la RATP et SNCF Réseau, maîtres d’ouvrage.

Posez vos questions et donnez votre avis :

• lors de la réunion publique le 7 décembre 2016 à 19 h 30 à la Maison de quartier des Acacias – Mitry-Mory ; 

• via l’adresse mail dialogueterritorialmitry@ratp.fr