En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SDG 05 RD/QAUAUI

Type : Emploi

Auditeur interne


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.


La RATP recherche "un(e) Auditeur Interne"

Poste et missions Profil Recherché


Au service de la Direction générale, sous l'autorité du Délégué général à l'Audit interne et mandaté personnellement par un ordre de mission de la Présidente-Directrice générale, vous êtes en charge de
− mener des missions dans tous les domaines d'activité (exploitation, financier, ressources humaines, etc.) et dans le cadre d’audits de différentes natures (audit d’entité, audit de filiale, audit transversal ou de processus, audit flash) ;

− contrôler et évaluer le fonctionnement du Groupe RATP sur les aspects suivants :

  • la maîtrise de l’activité au regard de ses principaux risques,
  • la fiabilité et l'intégrité des informations économiques et opérationnelles,
  • la qualité du pilotage et du management,
  • la protection du patrimoine,
  • le respect des lois, règlements et contrats ;

− assurer la diffusion des bonnes pratiques au sein du Groupe sur la base des investigations conduites.


Pour chacune de ces missions, vous devez donner une assurance sur le niveau de maîtrise des opérations et dégager des préconisations à partir desquelles les responsables concernés ou la direction générale pourront bâtir et mettre en œuvre un plan d'actions dans le but d'apporter des améliorations.


Vous exercez vos fonctions selon les normes de la profession et une déontologie (compétence, intégrité, objectivité, confidentialité) qui garantissent une conduite professionnelle des missions d'audit.


Compte tenu du caractère stratégique des missions réalisées et des transformations à l’œuvre au sein de l’entreprise, cette expérience est une étape valorisante dans une trajectoire de carrière notamment pour appréhender les problématiques spécifiques du secteur des transports et évoluer vers d’autres fonctions au sein de l’entreprise.


Titulaire d’un diplôme bac+5 ou équivalent, vous disposez d’une expérience de 2 à 5 ans dans le domaine de l’audit interne, de préférence dans le secteur industriel avec de solides connaissances dans le domaine de la compliance.


Vous êtes rigoureux, d’un esprit ouvert et curieux, avec d’excellentes capacités d'analyse et de synthèse. Vous avez le sens du contact, le sens de la négociation et aimez le contact de terrain. Vous faites preuve de souplesse, de réactivité et d’adaptabilité.


Des capacités rédactionnelles avérées et la maîtrise des logiciels bureautiques (MS Office et MS Project) sont indispensables pour ce poste. La maîtrise courante de l’anglais est une compétence indispensable pour auditer les filiales étrangères du groupe.


Des appétences dans le domaine de la qualité et du système de management seraient également appréciées notamment pour appréhender la méthodologie EFQM-RADAR.

Informations complémentaires


Type de contrat : CDI.
Lieu : Paris 12ème..
Horaires : De bureau.Déplacements nombreux dans tous les sites RATP et dans les filiales, le cas échéant à l'étranger (en fonction des thèmes des missions)
Rémunération : Selon l’expérience.