En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Une nouvelle fresque à la station Montparnasse - Bienvenüe

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro en partenariat avec la RATP à la station Montparnasse - Bienvenüe.

actu_cnrsObserver et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie… Si l’idée n’est pas neuve, l’art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) apparaît plus que jamais comme une tendance majeure, que ce soit en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l’ingénieur.

Le CNRS propose de découvrir en images les recherches de ses laboratoires qui prennent « Le vivant comme modèle », à travers une fresque découpée en six « chapitres » : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre. Conçue par le CNRS, cette exposition inédite rend compte des associations parfois surprenantes que permet la bio-inspiration.

Le temps de parcourir les 134 mètres du couloir de Montparnasse-Bienvenüe, les voyageurs découvriront que l’étude des papillons peut permettre de protéger les cellules photovoltaïques, que des chercheurs détournent les capacités infectieuses des bactéries et des virus afin de délivrer des médicaments au cœur des cellules, tandis que des roboticiens cherchent à copier l’immense capacité d’apprentissage des enfants pour mettre au point des robots qui actu_cnrs2apprennent de leur environnement.

D'une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque géante témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS qui entend ainsi rendre accessibles au grand public leurs sens et leur portée.  

Pour prolonger cet évènement, nous vous en proposons une version interactive et enrichie, à voir ici.

EN SAVOIR PLUS

« Le vivant comme modèle » à la station Montparnasse - Bienvenüe, jusqu'en février 2017
Accès : couloir de correspondance entre les lignes Picto METROMétro ligne 4, Métro ligne 6, Métro ligne 12 et Métro ligne 13
Comptes Twitter : @Ligne4_RATP, @Ligne6_RATP, @Ligne12_RATP, @Ligne13_RATP
Visitez le site du CNRS

CNRS

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.