En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Une nouvelle fresque à la station Montparnasse - Bienvenüe

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro en partenariat avec la RATP à la station Montparnasse - Bienvenüe.

actu_cnrsObserver et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie… Si l’idée n’est pas neuve, l’art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) apparaît plus que jamais comme une tendance majeure, que ce soit en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l’ingénieur.

Le CNRS propose de découvrir en images les recherches de ses laboratoires qui prennent « Le vivant comme modèle », à travers une fresque découpée en six « chapitres » : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre. Conçue par le CNRS, cette exposition inédite rend compte des associations parfois surprenantes que permet la bio-inspiration.

Le temps de parcourir les 134 mètres du couloir de Montparnasse-Bienvenüe, les voyageurs découvriront que l’étude des papillons peut permettre de protéger les cellules photovoltaïques, que des chercheurs détournent les capacités infectieuses des bactéries et des virus afin de délivrer des médicaments au cœur des cellules, tandis que des roboticiens cherchent à copier l’immense capacité d’apprentissage des enfants pour mettre au point des robots qui actu_cnrs2apprennent de leur environnement.

D'une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque géante témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS qui entend ainsi rendre accessibles au grand public leurs sens et leur portée.  

Pour prolonger cet évènement, nous vous en proposons une version interactive et enrichie, à voir ici.

EN SAVOIR PLUS

« Le vivant comme modèle » à la station Montparnasse - Bienvenüe, jusqu'en février 2017
Accès : couloir de correspondance entre les lignes Picto METROMétro ligne 4, Métro ligne 6, Métro ligne 12 et Métro ligne 13
Comptes Twitter : @Ligne4_RATP, @Ligne6_RATP, @Ligne12_RATP, @Ligne13_RATP
Visitez le site du CNRS

CNRS

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

Le groupe RATP partenaire de Viva Tech 2017

Co-produit par le groupe Les Echos et Publicis Groupe, le salon VIVA TECHNOLOGY rassemble les acteurs clés de l’innovation pour trois jours de conférences, d’échanges et de rencontres.

Rénovation d’Orlyval : plus d’espace et de confort

Le groupe RATP a présenté ce jour la première rame rénovée de la ligne Orlyval, service opéré par RATP Dev. Le programme de rénovation concernera l’intégralité des 8 rames qui constituent la flotte du service qui relie la gare d’Antony à l’aéroport d’Orly.

Concertation préalable au projet de désaturation de la gare de Cité Universitaire

Du 22 mars au 20 avril, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les accès et les circulations afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs en gare de Cité Universitaire.

La RATP offre de la lecture à ses voyageurs

La RATP installe dans ses espaces des distributeurs d’histoires courtes en libre-service. Un peu de poésie et de littérature pendant le voyage…

Le Grand Prix Poésie RATP 2017 : à vos plumes !

Jusqu’au 15 avril 2017, Le Grand Prix Poésie RATP 2017 revient… Postez vos poèmes sur www.ratp.fr/grandprixpoesie . Les lauréats désignés par le jury, présidé par Augustin Trapenard, auront la chance de voir leur œuvre affichée sur l’ensemble du réseau RATP pendant tout l’été.