En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 50 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stage Chargé de Mission Qualité Processus F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département de maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

Au sein de ce département l’Unité MP a la charge de la maintenance des métros sur pneumatiques (circulant sur les lignes 1, 4, 6, 11, 14, T5 et T6). Cette Unité est certifiée SMI (Système de Management Intégré) selon les normes ISO 9001 V2015, ISO 14001 V2004, OHSAS 18001.

Pour prendre en compte l’évolution de son périmètre d’activités, l’unité Matériel Pneu du département MRF recherche un(e) stagiaire Chargé(e) Mission Qualité Processus.

Poste et missions Profil Recherché

L’Unité souhaite mettre à jour sa cartographie de processus pour prendre en compte les évolutions de ses activités et optimiser le pilotage de ses processus.
Rattaché à l’entité SMI de l’Unité le (la) stagiaire aura pour missions de piloter et mettre en œuvre les évolutions qui accompagnent cette mise à jour, en s’appuyant sur la maquette de la cartographie qui lui sera proposée.

Il s’agira, notamment, de travailler sur les processus impactés :

  • Description détaillée des processus
  • Définition des indicateurs de surveillance et de performance
  • Création ou mise à jour des tableaux de bord de processus
  • Mise à jour de la documentation associée

Le stagiaire sera force de proposition concernant la méthode à suivre pour mener à bien cette mission. Avec le soutien du responsable SMI et des Animateurs Qualité Environnement de l’Unité, il aura notamment la charge d’organiser et d’animer les groupes de travail nécessaires à la réalisation de sa mission.

Missions complémentaires :

  • Création d’un outil interactif d’accès à la documentation SMI, à développer sur un outil de bureautique standard (Excel, Powerpoint…)
  • Création d’un tableau de bord SMI (Système de Management QSE)

Bac +5 dans le domaine de la Qualité et de l’approche Processus, faisant preuve de rigueur, de dynamisme, d’un bon relationnel et d’autonomie.

Informations complémentaires


Début du stage : Début 2e trimestre 2017
Durée du stage : 6 mois
Lieu : Atelier de Maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire de Fontenay-sous-Bois
Horaires : de bureau
Gratification : en fonction du niveau d’études

Pour postuler :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à :
Mme Aurélie ALARZA
Responsable Système de Management Intégré QSE
aurelie.alarza@ratp.fr