En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 06 SB/IPXREM

Type : Emploi

Responsable d’équipe du centre de gestion des infrastructures télécom


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein de la direction des systèmes d’information et des télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

  • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc)
  • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio)

La RATP recrute un responsable d’équipe du centre de gestion des infrastructures télécom F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le centre de gestion OSC assure la supervision, le traitement d’incident, la réalisation des tâches d’exploitation courantes sur l’ensemble des systèmes et infrastructures Télécoms de la RATP. Il assure également le pilotage des incidents en transverse du domaine.

Responsable d’une équipe de 20 à 25 personnes, vous serez en charge de la supervision et du traitement d’incidents sur le périmètre des infrastructures.

Vous assurez le management des équipes et participer aux missions suivantes :

  • Mettre en place d’une vision système/service pour gagner en efficacité dans le traitement des incidents
  • Participer à la montée en compétences techniques des équipes
  • Mettre en place et le suivi d’indicateurs de qualité et d’une démarche d’amélioration continue
  • Participer au déploiement de nouveaux outils de supervision et de ticketing
  • Participer à la définition des évolutions de l'outil de gestion des incidents
  • Analyser les incidents
  • Gérer les situations de crise
  • Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de saisie des tickets
  • Rédiger les marchés techniques et de sous-traitance
  • Encadrer les deux managers de proximité
  • Participer aux cycles d’astreintes
  • Être garant du process incident ITIL


De formation bac+5, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans dans le management d’équipes opérationnelles et des bases techniques télécom ou informatiques solides. Vous êtes en mesure d’appréhender des systèmes techniques et fonctionnels complexes dans un environnement très diversifié. La connaissance des procédures qualité et des process ITIL sont indispensables.

Vos compétences managériales devront vous permettre de mobiliser les équipes opérationnelles. Votre capacité d’écoute et votre force de proposition seront indispensables pour mener à bien vos missions. Enfin, en plus de vos qualités de communication rédactionnelles et orales, vous êtes réactif, autonome et aimez et savez travailler en équipe.

Le permis B exigé pour ce poste.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Noisy Le grand (93).
Horaires : De bureau avec intégration au dispositif d’astreinte.
Rémunération : selon le niveau d’expérience.