En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/CML 31 TS/CMKETM

Type : Emploi

Chef de projet marketing stratégique F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien - un réseau multimodal parmi les plus complexes - et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'international. C'est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des marchés de transport public et dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise, le titulaire de ce poste définit et diffuse la stratégie marketing à moyen terme du Département commercial, ; il coordonne le projet d’entreprise Porte à Porte, et développe des services y contribuant, notamment en matière de nouvelles mobilité et de services dans les espaces ; il optimise les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Chef de projet marketing stratégique F/H

Poste et missions Profil Recherché


En intégrant l’entité Marketing Projets et Services (8 personnes), le titulaire du poste construit un large réseau d’interlocuteurs, tant au sein du département Commercial que d’autres départements de l’entreprise (SID, SEM, BUS, MOP, M2E…). Ainsi, il peut se voir confier des missions dans les domaines suivants :

Stratégie du département Commercial et plans marketing

  • Identifier les missions des différentes unités afin de proposer une vision pour le département et les principaux axes stratégiques associés.
  • Établir un plan stratégique à 3-5 ans déclinant la vision et principaux axes stratégiques associés.
  • Mobiliser les acteurs au sein du département et garantir une visibilité en dehors du département.
  • Animer la réalisation du plan marketing de l’unité Marketing Stratégique et Innovation (MSI).
  • Apporter une expertise pour faciliter l’élaboration des plans des autres unités dans le cadre du plan stratégique.

Projet porte à porte

  • Assurer une veille sur les concepts de mobilité émergents et sur les activités des principaux acteurs du marché (benchmark).
  • Contribuer et animer le projet et le réseau des correspondants dans l’entreprise.
  • Proposer des innovations de service et recommander la mise en œuvre d’expérimentations.
  • Mettre en place des partenariats pertinents.
  • Élaborer des retours d’expérience et les recommandations de déploiement.
  • Échanger avec l’unité digitale (roadmap).

Le chef de projet marketing stratégique assure une communication efficace sur ses projets, tant à l’interne qu’à l’externe en s’appuyant sur les compétences au sein de l’unité MSI du département.


Vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 (Ecole de commerce…) dans le domaine commercial.

Vous avez entre 3 à 5 ans d’expérience minimum dans le domaine du marketing services et de la gestion de projet complexe, idéalement dans une entreprise reconnue pour son expertise marketing.

Votre rigueur et votre curiosité intellectuelle seront des atouts indispensables pour le poste. Vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public et vous démontrez une capacité à convaincre et à mobiliser les différents acteurs d’un projet complexe.

Vous avez une appétence pour le secteur des services et pour l’univers du digital en général.

La maitrise de la langue anglaise est impérative.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 75012 Paris
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.