En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 51 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stage Confort Climatique F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5è groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département de maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Le département MRF recherche des solutions techniques contribuant à l’amélioration du confort climatique des matériels roulants ferroviaires de la RATP.

Poste et missions Profil Recherché

Ce stage porte sur un sujet au cœur des préoccupations des acteurs du transport urbains : le confort climatique des voyageurs. En effet, malgré la présence de systèmes de conditionnement d’air, les usagers remontent régulièrement leur insatisfaction vis-à-vis de l’ambiance climatique ressentie dans les trains.

Afin d’offrir de meilleures conditions de transport pour l’été 2017, le stagiaire aura pour objectifs de :

  • participer aux investigations des dysfonctionnements techniques contribuant à une dégradation du confort climatique sur MP05 ;
  • proposer et valider par des essais des solutions corrigeant ces dysfonctionnements ;
  • justifier la valeur de la consigne haute des groupes de ventilation réfrigérée par une analyse technico-économique ;
  • réaliser l’intégration sur tramways d’un dispositif enregistrant les paramètres de confort climatique relevés par les installations de conditionnement d’air.

Le stagiaire sera ainsi amené à travailler sur un parc de matériel roulant varié : Métros, RER et Tramways.

Un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 en Ecole d’Ingénieurs ou à l’Université.

La réalisation d’investigations et d’essais demande des compétences organisationnelles et en communication, de la rigueur, de l’autonomie et des aptitudes à travailler en équipe.

Un intérêt pour le domaine ferroviaire, l’ingénierie mécanique et le génie climatique est un plus.

Informations complémentaires


Début du stage : Janvier / février 2017
Durée du stage : 6 mois
Lieu : 13 rue Jules Vallès, Paris 11e. Des déplacements sur l'Ile-de-France sont à prévoir.
Horaires : de bureau
Gratification : en fonction du niveau d’études

Pour postuler :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à :
lysiane.rousseau@ratp.fr