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Réf. DCE/CML 33 TS/CMKRMK

Type : Emploi

Responsable d’équipe « Internet et Services Innovants » F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien - un réseau multimodal parmi les plus complexes - et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'international. C'est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département Commercial de la RATP relève trois objectifs : élaborer une stratégie commerciale cohérente et opérationnelle, améliorer la satisfaction client et renforcer l'image du groupe.

L’unité Information Voyageurs et Digital (IVD) a pour vocation de concevoir les services digitaux d’information voyageurs ainsi que les produits digitaux associés : applications mobiles à destination des clients et parcours information voyageurs sur le site ratp.fr.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Responsable d’équipe Internet et Services Innovants F/H ».

Poste et missions Profil Recherché


Au sein de l’unité Information Voyageurs et Digital (IVD) du Département Commercial, le ou la responsable de l’entité Internet et Services Innovants, manage une équipe de 9 collaborateurs et a en charge de concevoir et piloter des services digitaux d’information voyageurs, ainsi que des produits digitaux.

Ce poste s’articule autour des dimensions stratégiques, tactiques et opérationnelles de l’unité IVD : il fait le lien entre le business, l’UX et la technologie. Vous aurez à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’information voyageur. Vous aurez à organiser la production attendue de l’entité en évoluant dans un univers multi-projets. Sous la responsabilité de la responsable d’unité, vous serez amené à :

  • Établir le plan de charge, le suivi financier et le reporting
  • Impulser, motiver et animer une dynamique de travail collaboratif au sein de l’équipe et avec les différentes parties prenantes
  • Assurer l’encadrement et le fonctionnement de l’équipe en garantissant l’atteinte des objectifs
  • Accompagner les équipes vers un mode de fonctionnement agile
  • Rechercher des synergiques transverse sur les thématiques « Information Voyageurs et Digital »
  • Participer à des missions transversales dans l’entreprise
  • Assurer une veille vis-à-vis des enjeux concurrentiels et business


Vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 (Ecole de commerce, école d’ingénieur, université…) et vous avez une expérience avérée (au minimum 3 ans) dans le management.

Vous avez une expérience significative (au minimum 5 ans) aussi bien dans la gestion de projets que dans le design de service. Vous avez une appétence pour le travail en mode agile et vous faites preuve d’une sensibilité client et innovation de service. Vos compétences pour travailler en réseau et en transversal ne sont plus à démontrer.

Votre rigueur et votre curiosité intellectuelle seront des atouts indispensables pour le poste. Vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public et vous démontrez une capacité à convaincre et à mobiliser les différents acteurs d’un projet complexe.

La maitrise de la langue anglaise est impérative.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 75012 Paris.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.