Accueil > Se déplacer > Vie du Réseau > Plus d'innovations

Expérimentation de la navette autonome

A partir du 24 janvier et jusqu'au 7 avril, de 14h à 20h, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, vous offre la possibilité de traverser le Pont Charles de Gaulle, entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz, en navette autonome. Afin d’assurer votre sécurité et garantir votre confort, un agent vous accueille à bord.

La RATP au cœur de l’innovation


Vign_navetteLa RATP a l’ambition de proposer des solutions innovantes de mobilité urbaine adaptée à chaque territoire. Du RER à la voiture partagée, du métro au bus électrique, la RATP souhaite être présente sur l’ensemble de la chaîne de déplacements afin d’encourager l’utilisation des transports publics, y compris dans les zones peu denses.

Le véhicule autonome constitue à cet égard une opportunité de nouveaux services pour compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…). Le véhicule autonome offre en outre une adaptabilité et une souplesse permettant une adéquation entre l’offre et la demande.
D’autres expérimentations sont d’ores et déjà prévues avec le STIF et la Ville de Paris dans les mois qui viennent.
Elles visent à recueillir des informations en matière de performance, de fiabilité, de limites des véhicules, de supervision, de sûreté de fonctionnement, de cybersécurité et de champs d’application et services qui pourraient être développés.

 

EZ10, une navette autonome en démonstration


L’expérimentation offre aux voyageurs la possibilité de monter à bord et de vivre l’expérience de la navette autonome EZ10, mise au point par EasyMile.

Véhicule électrique autonome et accessible aux personnes à mobilité réduite, il est conçu pour des itinéraires courts et prédéfinis.

A lire aussi :

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_161502/la-ratp-experimente-les-navettes-autonomes-sur-le-pont-charles-de-gaulle/

Navettes_1Navettes_2Navettes_4Navettes_3

Le Groupe RATP annonce le lancement d’expérimentations ouvertes au public en province et à l’international


Dans la lignée de l’expérimentation en cours à Paris, qui connaît un véritable succès avec déjà  plus de  20 000 voyageurs, le Groupe RATP annonce le lancement d’expérimentations ouvertes au public en province et à l’international.

South by Southwest (SXSW) est devenu un véritable phénomène aux États-Unis, où la technologie côtoie la musique et le cinéma. RATP Dev (filialie du Groupe RATP) et Capital Metro,  viennent de proposer propose aux festivaliers de venir tester une navette autonome sur le campus de l’université du Texas à Austin.

Ainsi, jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017, tout au long de la journée, la navette  100 % électrique, a effectué un trajet prédéterminé sur un circuit fermé, aux abords du Sid Richardson Hall, en présence des médias et du grand public.  

En France, en région, la CTB, qui exploite le réseau Marinéo à Boulogne sur-Mer, en partenariat avec la Ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté  d’agglomération du Boulonnais, testera une navette autonome du mercredi 5 avril au dimanche 8 mai 2017. La navette autonome circulera sur le Quai des Paquebots, selon un itinéraire prédéfini de 300 mètres. La desserte sera en service du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18H30 et pourra être empruntée gratuitement.

Au cours de l’année 2017, d’autres expérimentations vont être lancées en Ile-de-France


La RATP prévoit une desserte interne du site du CEA de Saclay au mois de main, et travaille, avec le STIF et la  Ville de Paris, à une expérimentation entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes, pour l’été.

navette austin

29 mai 2017

© RATP - Tous droits réservés