En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 53 TS/DETURA

Type : Emploi

Chargé d'affaire équipements industriels F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le service du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par nos équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulant du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

La RATP recherche un(e) Chargé d’affaire équipement industriels F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le chargé d'affaires conduit les projets et les consultations techniques afin de répondre aux demandes des maîtres d'ouvrage, en cela les missions sont :

  • La participation aux études d'opportunité économiques et la réalisation des études fonctionnelles et techniques ayant trait au développement d'équipements d'atelier ou de moyens de maintenance,
  • L’établissement de pièces écrites (spécifications sous forme de cahier des charges, plannings de réalisation, évaluation du budget, ...),
  • L’élaboration de dossier intégrant des contraintes réglementaires et législatives,
  • La participation au dépouillement et à l’analyse des offres et à la rédaction du rapport technique
  • La gestion du suivi et celle des études et des dossiers de conception.
  • Du suivi financier de la fabrication sur site et de la livraison des équipements.
  • De s’assurer de la réception des équipements comprenant les validations de dossiers techniques, de la fabrication, du suivi des essais et des formations
  • La vérification de la réception des équipements et le suivi de la période de garantie,
  • La rédaction des bilans de projet.

Le chargé d’affaires informe son responsable de l’avancement et l’alerte de tout risque susceptible de compromettre le respect des dispositions (coût, délai, performance) des opérations. Il réalise le reporting technique et financier des projets et fournit l’ensemble des éléments nécessaires à leurs suivis.


Diplômé(e) d’une formation Bac+2/+3 dans le domaine technique (mécanique, électrique, automatisme, etc.). Vous avez connaissance des méthodes de maintenance dans ces domaines, et disposez d’une expérience professionnelle significative. Une expérience dans le domaine du management de projets et celui du processus qualité est un atout.

Vous avez connaissance de l’analyse fonctionnelle et de ses outils, ainsi que le fonctionnement d’un atelier. Vous avez une capacité significative dans l’appréhension de la réglementation, de la législation et des règles d’achat.
Vous maîtrisez les outils bureautiques classiques et les outils informatiques de gestion.

Vous faites preuve d’organisation et de méthode dans la gestion de vos dossiers. Vous êtes autonome et travaillez avec rigueur. Vous êtes autant à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et disposez d’une bonne capacité relationnel.

Vous faites preuve d’analyse et de synthèse dans votre travail.

Informations complémentaires



Contrat de travail : CDI.
Lieu de travail : 11ème arrondissement - Paris .
Horaires : De bureau, déplacements réguliers sur sites de maintenance en Ile-de-France et occasionnel en France et à l’étranger.
Rémunération : Selon expérience.