En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 85 MB/MGMRTQ

Type : Emploi

Chargé d’analyses des systèmes automatisés du métro F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département Gestionnaire Des Infrastructures (GDI) garantit la disponibilité des installations ferroviaires dans le respect de la sécurité en favorisant la disponibilité du système de transport et en préservant la sécurité des personnels.

L’unité opérationnelle Conduite du Transport (CT) spécifie les modalités de réalisation de la maintenance. Elle effectue la maintenance des systèmes de conduite des trains du RER, du Métro et du Tramway. Ses domaines d’interventions sont la signalisation ferroviaire, les contrôles de vitesses et le pilotage automatique, la gestion et la supervision du trafic et de l’énergie, les simulateurs de formation d’exploitation et l’exploitation automatisée des trains.

La RATP recherche un(e) Chargé d’analyses des systèmes automatisés du métro F/H.

Poste et missions Profil Recherché


  • Assurer la création, la diffusion, l’analyse et la mise à jour d’indicateurs de pilotage du

centre dont le suivi de la production de maintenance corrective et préventive et de la qualité de service,

  • Participer à l’élaboration des plans de charge, des bilans annuels et des analyses spécifiques,
  • Participer à la mise à jour et à l'évolution du plan de maintenance, à l'évolution des procédures de maintenance,
  • Contribuer à assurer, en lien avec les techniciens supérieurs, le retour d'expérience vers les agents des équipes de production de maintenance et la mise à jour de la base de suivi des faits marquants,
  • Piloter les REX et assurer le suivi des plans d’actions
  • S'assurer du bon état, du suivi et de la mise à jour des outils d'aide à la maintenance (outils métiers, outils de planification, dotation,…)
  • Contribuer à assurer les interfaces du centre de maintenance : en interne avec le groupe logistique, l'ingénierie de maintenance, le chargé de prévention, l'animateur qualité,… et en externe avec les services techniques extérieurs (les groupes projet, les différents mainteneurs associés) ou avec les industriels,
  • Apporter un appui technique opérationnel aux agents des équipes de production de maintenance,
  • Remplacer occasionnellement le Responsable du Centre modes de conduite, en son
  • absence.


Vous êtes titulaire d’un bac+2/3 en informatique industrielle/ informatique réseaux/ électrotechnique/ électromécanique. Vous disposez de bonnes connaissances en informatique, notamment en programmation, en électronique, en mécanique ou encore en informatique industrielle/réseaux (matériel et logiciels). Vous savez développer des macros, réaliser des interrogations à partir de bases de données et assurer un retour d’expérience en établissant divers suivis.

Vous avez une expérience dans le ferroviaire et souhaitez être un acteur essentiel du bon fonctionnement des lignes automatique du métro. Vous êtes rigoureux et faites preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion de vos dossiers. Vous êtes autant à l’aise à l’écrit que à l’oral. Vous appréciez le travail en équipe, et faites preuve d’un certain sens de la pédagogie.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 75004 Paris(Proche Gare de Lyon et Bastille).
Horaires : Roulements 2x8.
Rémunération: Selon profil.