En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 54 TS/MMACMV

Type : Emploi

Contremaitre Visiteur – Chargé(e) de Maintenance des trains F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

La RATP assure l’entretien de l’ensemble du matériel roulant, équipements (caténaires, ascenseurs,...) et infrastructures (gares et stations, tunnels, viaducs,...). Cela induit une grande variété des activités de maintenance qui sont organisées selon trois niveaux d’intervention :

  • la maintenance préventive qui participe aux opérations cycliques d’entretien,
  • la maintenance curative qui intervient lorsqu’une panne ou un dysfonctionnement perturbe le service aux voyageurs,
  • la maintenance corrective qui procède à des études et adaptations techniques.


Le service du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par nos équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulant du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Pour accompagner notre croissance, nous recrutons un(e) chargé (e) de maintenance des trains – contremaitre visiteur (F/H).

Poste et missions Profil Recherché


Au sein d’une unité de maintenance ferroviaire, vous effectuerez des interventions correctives ou préventives sur le matériel roulant. Votre activité s’exercera alternativement entre un centre de dépannage et un atelier de maintenance à proximité d’un terminus de ligne de métro, RER ou tramway.

Au centre de dépannage, vos principales missions seront de décider de la remise en exploitation ou de la consignation du train après intervention en garantissant la sécurité ferroviaire, d’optimiser l’activité du centre pour respecter les contraintes de mise à disposition du matériel et de contrôler le comportement du matériel dans le but de détecter d'éventuelles anomalies.

Dans l’atelier de maintenance, vous exercerez des fonctions d’encadrement en participant à l’animation de différentes équipes (ouvriers qualifiés et techniciens).


Titulaire d’un Bac + 2/3 dans une des spécialités suivantes : électrotechnique, électronique, informatique industrielle ou automatisme, vous êtes réactif et doté d’un bon esprit d’analyse.

Vous disposez d’une aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, réactif et vos capacités d’adaptation ne sont plus à démontrer.

Par ailleurs, vous avez une appétence pour le travail d’équipe. Vous disposez d’un sens des responsabilités et de l’initiative.

Informations complémentaires


Type de contrat : CDI
Lieu : Paris et sa banlieue dans l’un des centres de Dépannage Technique situé sur les lignes de métro ou de RER et dans un atelier de maintenance Train correspondant.
Horaires : en roulement en centre de dépannage technique avec repos décalés et horaires fixes en atelier de Maintenance Train.
Rémunération: A partir de 31 K Euros bruts annuels hors primes.