En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MTS 08 TS/TROCUO

Type : Emploi

Chargé d’exploitation – Chef de régulation du Métro de Paris F/H


Avec quatre modes interconnectés et plus de trois milliards de voyageurs par an en Île-de-France, la RATP exploite l’un des réseaux les plus denses du monde. Son réseau multimodal est reconnu comme l’un des meilleurs à la fois en termes d’offre, de fréquence, de sécurité... et de gestion de l’intermodalité.
Le Réseau du Métro de Paris représente 16 lignes de métro, totalise près de 220 km, et permet de transporter au quotidien plus de 5 millions de voyageurs. Actuellement en pleine modernisation, ce réseau dispose désormais de deux lignes automatiques, et connaît des projets de renouvellement des Systèmes de Transport et du matériel roulant.

Ayant pour valeurs le respect des règles de sécurité ferroviaire, la continuité de service, la qualité et la performance au service de nos clients, le département MTS, au travers de ses 4500 collaborateurs, est un acteur majeur du transport francilien. Intégrer ce département vous permettra de découvrir les enjeux du transport ferroviaire et de devenir un véritable acteur de l’exploitation d’une ligne de métro.

La RATP recherche un(e) Chargé d’exploitation – Chef de régulation F/H

Poste et missions Profil Recherché


Au sein du poste de commandement centralisé d’une de nos lignes de métro, vous êtes responsable de la sécurité ferroviaire et de la régularité de l’offre de transport, conformément aux objectifs du département issus du contrat avec le STIF.

Vos missions principales :

  • Appliquer et faire respecter les procédures pour garantir la sécurité ferroviaire.
  • Prendre toutes les mesures d’exploitation nécessaires à la bonne régularité des trains
  • Gérer les incidents d’exploitation pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible (matériel roulant, installations fixes,…..).
  • Recueillir, élaborer et partager les informations en cas de perturbation.
  • Prendre les mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs, faire intervenir les services de sécurité, formaliser les rapports d'incident.
  • Gérer l’énergie électrique de traction pour les travaux de nuit et la circulation des trains de service.
  • Communiquer et interagir avec les différents acteurs du transport (conducteurs, agents de maîtrise sur la ligne, agents de station…)
  • Participer aux retours d’expérience et à la définition des plans d’action


L’accès à ce premier métier s’effectue par le biais d’une formation qualifiante d’environ 6 mois, avec notamment l’apprentissage de la conduite des trains, la gestion des manœuvres et des techniques de régulation.


Vous êtes de préférence titulaire d’un diplôme bac+2/+3 dans le domaine du Transport. Idéalement, vous disposez d’une expérience dans la régulation de transport. Vous avez une appétence pour le domaine du transport et pour l’exploitation ferroviaire.

Une expérience managériale est indispensable pour le poste (3 ans au minimum).

Vous êtes réactif et à l’aise dans un contexte opérationnel très contraint. Vous savez organiser et prendre des décisions rapides. Vous avez des aptitudes au management et à la coordination d’équipe ainsi que le sens de la communication. Vous êtes de nature rigoureuse et méthodique, vous savez vous adapter au contexte et obtenir l’adhésion de chacun.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu de travail : Ile de France.
Horaires : Services alternés (jour, après-midi ou nuit) avec des repos décalés.
Rémunération :Selon le niveau d'expérience.