En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 53 LS/DETRES

Type : Emploi

Responsable sûreté de fonctionnement matériel


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les activités d'ingénierie pilotées par l'unité STF concernent les activités de maîtrise d'œuvre pour les produits et systèmes ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines des systèmes ferroviaires comprenant la signalisation, les automatismes, de commande et contrôles du mouvement des trains, les systèmes d'échanges voyageurs. L'unité assure aussi des prestations d'expertise dans son domaine technique auprès de ses partenaires.

La RATP recherche un(e) Responsable sûreté de fonctionnement matériel F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre d’une organisation projet, le responsable sûreté de fonctionnement matériel conduit et contrôle des études d’homologation (qualification du matériel et vérification de l’aptitude à l’emploi sur le réseau Métro RER, Tramway de la RATP) de matériels électriques, électroniques ou électromécaniques de sécurité ferroviaire. Il assure également le suivi du Maintien en Condition Opérationnel (MCO) des matériels de signalisation tout au long de leur cycle de vie.

Les missions sont donc :
En tant que qualificateur de « sûreté de fonctionnement » :

  • Mettre en œuvre et dérouler le processus d’homologation relatif à la sûreté de fonctionnement de ces matériels,
  • Mettre en œuvre et dérouler le processus d’aptitude à l’emploi de ces matériels,
  • Valider les spécifications fonctionnelles et techniques de modification ou d’adaptation des équipements existants,
  • Valider ces évolutions,
  • Participer à l’élaboration du plan de charge avec le responsable de groupe (coûts, délais, budget),
  • Gérer, avec le responsable de groupe, l’affectation des ressources et moyens nécessaires pour répondre à la prestation,
  • Participer aux réunions de suivi du (des) comité(s) techniques dans lesquels il est impliqué.
  • Veiller à l’application de la réglementation,
  • Assurer l’interface technique avec les industriels,
  • Assurer un soutien technique aux entités de réalisation et de maintenance,
  • Assurer une veille technologique et normative des applications techniques dans le domaine ferroviaire ou dans des domaines connexes,
  • Expertiser, en collaboration avec les entités de réalisation et de maintenance, et, à leur demande, les éventuels problèmes de dysfonctionnement constatés en exploitation de ces équipements.

En tant que concepteur :

  • Elaborer des cahiers des charges pour la conception et la réalisation d’équipements.
  • Elaborer des règles de réception, de mise en œuvre et de suivi durant leur cycle de vie.
  • Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie métier et du projet (budget, délais).


De formation BAC+5 de type école d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de l’électronique ou de l’électrotechnique. Vous justifiez d’une expérience minimum de 5 ans en sûreté de fonctionnement dans le secteur ferroviaire. Vous avez une expérience dans les domaines électronique analogique ; numérique (outils associés : VHDL, LABVIEW, ORCAD...)

Vous avez connaissances des normes EN 50129, EN 50121, ainsi qu’en automatismes, notamment en conduite de métro CBTC ou autres.

Vous êtes en capacité de manager une équipe, de motiver et de fédérer vos collaborateurs. Vous savez prendre des décisions. Vous maîtrisez les principes du management de projet et faites preuves d’analyse et de synthèse au quotidien.

Vous êtes à l’aise autant à l’oral qu’à l’écrit dans la rédaction de documents techniques. Vous êtes en mesure d’animer des réunions. Vous faites preuve d’anticipation et savez planifier et organiser vos activités. Vous appréciez travailler en équipe projet. Vous savez gérer vos dossiers avec méthode et rigueur.

Maîtrise de l’anglais technique.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu de travail :Val-de-Fontenay (RER A)
Horaires : De bureau.
Rémunération :Selon le niveau d'expérience.