En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 92 MB/DETCSI

Type : Emploi

Ingénieur système d’aide à l’exploitation du métro F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département Gestionnaire Des Infrastructures (GDI) garantit la disponibilité des installations ferroviaires dans le respect de la sécurité en favorisant la disponibilité du système de transport et en préservant la sécurité des personnels.

Au sein de l’entité qui maintien les Systèmes d’Aide à l’Exploitation du Métro Parisien (contrôle/ commande et supervision métro, tramway, énergie), vous faites partie de l’équipe IDM (Ingénierie de Maintenance). Dans la cellule « Analyse Incident », vous travaillez sur des systèmes de transport maintenus par l’unité CT.

La RATP recrute pour cette unité opérationnelle un(e) ingénieur système d’aide à l’exploitation.

Poste et missions Profil Recherché


Vous travaillez en tant que mainteneur système sur l’ensemble des équipements des Systèmes d’aide à l’exploitation du métro. A ce titre, les analyses systèmes qui seront menées lors d’incidents complexes feront appel à vos compétences systèmes (connaissance technique du système et de ses sous-systèmes, de son fonctionnel…) et nécessiteront la sollicitation des mainteneurs associés.

Dans ce cadre, vos missions consistent entre autre à :

  • Apporter une expertise technique et fonctionnelle aux agents sur les systèmes,
  • Contribuer à la pérennité des installations,
  • Contribuer au maintien de la disponibilité et des performances des systèmes.
  • Définir, optimiser les processus de la maintenance système
  • Piloter les analyses d’impacts système en amont des modifications (Modification du système, modification de son exploitation, modification de l’environnement du système,…).
  • Gérer le développement de l’outil « hyperviseur » de l’entité.


Vous êtes titulaire d’un BAC +5 (Master, diplôme d’ingénieur) dans le domaine de l’informatique industrielle, l’automatisme, l’électrotechnique ou des télécoms.

Vous avez une expérience dans le ferroviaire et souhaitez être un acteur essentiel du bon fonctionnement des lignes automatiques du métro.

Vous avez des aptitudes au management transversal et à la coordination d’acteurs ainsi que le sens de la communication. Vous avez une grande capacité d’écoute et de synthèse.

Vous êtes force de proposition et à l’aise pour présenter et développer vos idées. Enfin, vous êtes doté d’une capacité d’anticipation, d’analyse et savez prioriser vos activités.

Informations complémentaires



Permis B : Obligatoire.
Type de contrat : CDI.
Lieu : Paris 4ème (proche Gare de Lyon et Bastille).
Horaires : De bureau. De plus, vous pouvez être amené à effectuer des interventions exceptionnelles (notamment en nuit) en dehors des horaires de présence habituelle.
Astreinte.
Rémunération : Selon expérience.