En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Montparnasse-Bienvenüe : quais de la ligne 4 fermés, du 27 février au 31 mai inclus

Les quais de la ligne 4 du métro à la station Montparnasse seront fermés au public du 27 février au 31 mai 2017 afin de moderniser la ligne et pouvoir procéder aux travaux préparatoires nécessaires à l’automatisation de la ligne.

L4_montparnasse

Il s’agit en particulier de rehausser et de renforcer les quais pour permettre l’installation des portes palières.

Les trains de la ligne 4 ne marqueront donc pas l’arrêt à la station Montparnasse Bienvenüe.

Cependant, la gare Montparnasse sera toujours desservie par les lignes 6, 12 et 13 du métro. L’automatisation de la ligne 4 devrait être achevée à l’horizon 2022.

 

Avec cette nouvelle modernisation, la RATP compte bien renouveler la première mondiale réalisée sur la ligne 1 en 2012 : automatiser une ligne ancienne sans interruption majeure de trafic. Leader sur ce secteur, ce projet, témoigne une nouvelle fois de l'excellence des savoir-faire de la RATP en matière de métros automatiques.

Pour les voyageurs, la modernisation et l’automatisation vont permettre d’augmenter la capacité de la ligne, sa régularité, sa qualité de service, mais aussi sa sécurité grâce à la mise en place de portes palières.

 

L’ensemble des stations de la ligne 4 vont ainsi devoir être réaménagées. Les travaux de génie civil dans la station Mouton-Duvernet sont déjà achevés. Les travaux sont en cours dans les stations Château Rouge et Raspail.  Cette dernière station aura rouvert lorsque les travaux à la station Montparnasse Bienvenüe commenceront.

 

La RATP met en place un dispositif d’information voyageurs exceptionnel pendant les les travaux :

- en amont des travaux, un dispositif d’affichage a été déployé en Gare Montparnasse, aussi bien dans les espaces RATP qu’en zone SNCF, et sur l’ensemble de la ligne ;

- des dépliants d’information et flyers sont distribués aux voyageurs, un courrier a été envoyé aux riverains ;

- la recherche d’itinéraire sera mise à jour automatiquement sur l’application RATP et sur ratp.fr, où un guide pratique détaillé est disponible en ligne :

- un email spécifique a été envoyé à tous les voyageurs ou utilisateurs de la ligne 4 ayant communiqué leur e-mail à la RATP ;

- les agents seront déployés sur le terrain pour informer et orienter les voyageurs ;

- des contenus d’information adaptés seront relayés via le compte Twitter de la ligne 4

- pour les touristes, une bannière indiquera la fermeture sur l’application « Next Stop Paris ».

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Bus : offre renforcée et changement d'itinéraire sur sept lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur quatre lignes : 143, 182, 220, 379. Par ailleurs, les lignes N122, 190 et 250 changent d'itinéraire.

Concertation préalable au projet d’agrandissement de l’accès Ouest de la gare de Robinson

Du 10 avril au 5 mai, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les circulations au sein de l’accès Ouest et d’améliorer le confort des voyageurs.

L’Architecte : Portraits et clichés à la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Jusqu'au 4 septembre 2017, la RATP est partenaire de l’exposition « l’Architecte : Portraits et clichés » à la Cité de l'architecture & du patrimoine.