En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MOP 60 TP/DETCSF

Type : Emploi

Chargé(e) d’études sécurité ferroviaire F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département Maîtrise d’Ouvrage des Projets (MOP) a pour mission principale d'assurer la modernisation et le développement du Transport, des Espaces voyageurs, et des systèmes de contrôle des équipements pour les réseaux Métro, RER, BUS et Tramway. Il intervient pour les projets de création, d’extension, de modernisation ou de renouvellement de ces installations.

La RATP recherche un(e) Chargé(e) d’études sécurité ferroviaire F/H

Poste et missions Profil Recherché


Au sein de l’entité Matys, vous aurez pour rôle de réaliser pour les réseaux Métro, RER ou Tramway des études visant à déterminer les caractéristiques d’exploitation d’une ligne de transport ferroviaire, ainsi que des études de modélisation permettant d’évaluer l’exploitabilité d’un réseau de transport en projet ou d’analyser un réseau existant dans le but d’y apporter des améliorations.

Dans le cadre d’études visant à déterminer les caractéristiques d’exploitation :

  • Participer à la conception et la réalisation des temps de parcours nécessaires à l’établissement des marches types.
  • Déterminer l’implantation d’une signalisation.
  • Étudier les impacts des opérations de maintenance sur les réseaux.
  • Déterminer les caractéristiques des zones de manœuvre
  • Garantir la mise à jour du référentiel (lignes et matériels)
  • Contribuer à mettre en œuvre les modifications liées à l’exploitation d’une ligne de métro ou de RER

Vous serez aussi en charge d’une activité de modélisation pour les études d’exploitabilité du réseau, réalisée dans le cadre de la modernisation des réseaux de transport ferroviaires ou de l’amélioration des réseaux existants.

Ces études d’exploitabilité du réseau et de ses modes dégradés sont réalisées à l’aide d’un outil de modélisation et de simulation dynamique. Dans les missions du poste, il sera nécessaire de pérenniser les principes de conduite de ces études de simulation.


De formation BAC+5 en ingénierie généraliste, vous avez de bonnes connaissances en automatisme/simulation de système et vous possédez une première expérience qui vous a amenée à travailler dans le domaine de la modélisation et/ou dans le domaine ferroviaire.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe. Vous êtes dynamique et méthodique.

Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse et d'analyse et vous avez des facilités à gérer plusieurs projets simultanément

Vous êtes autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Informations complémentaires