En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Recrutements : la RATP va recruter plus de 3100 nouveaux salariés en Ile-de-France en 2017

La RATP annonce le recrutement de plus de 3100 nouveaux salariés en Ile-de-France en 2017, en hausse de 15% par rapport à 2016.

recrut

Cette dynamique est liée aux nombreux projets en cours et à venir, notamment de modernisation et de prolongements de lignes ou encore pour répondre aux nouveaux besoin de l’entreprise et accompagner son évolution pour répondre aux enjeux de la mobilité durable et connectée.

Les besoins concernant les métiers liés à l’exploitation et à la maintenance des réseaux restent par ailleurs élevés. 

En outre, la RATP propose également cette année 450 contrats d’alternance et près de 1200 d’insertion. La RATP est ainsi, plus que jamais, l’un des principaux recruteurs d’Ile-de-France. 

Dans le détail, les besoins concernent :

-          les conducteurs et conductrices de bus (1500 postes)

-          l’encadrement (600 postes)

-          les agents des stations et gares (400 postes)

-          les agents de maintenance (250 postes)

-          conducteurs et conductrices de métro (230 postes)

-          les agents de sécurité (100 postes)

-          les agents de contrôle (30 postes).

Cette année les volumes de recrutement sont significativement plus élevés en ce qui concerne les postes d’encadrement, avec 600 postes, dont 350 ingénieurs et cadres, soit une centaine de plus qu’en 2016. Pour ces postes, la RATP recherche des profils Bac+2/3, Bac+5 et plus, dans différents domaines tels que l’ingénierie, le management opérationnel, le développement de projets, l’exploitation et la maintenance.

 

recrutUne politique en faveur des jeunes et de l’insertion professionnelle toujours plus affirmée

La RATP, qui entend marquer sa volonté de faire de ses métiers liés au transport de voyageurs un facteur favorisant le lien intergénérationnel, poursuit sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, via notamment le développement de l’apprentissage.

La RATP proposera ainsi en 2017 :

- 450 contrats d’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage qui s’adressent prioritairement aux moins de 26 ans) ;

- 670 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle et qui veillent au respect du temps de stationnement en aidant à la montée/descente des rames sur le RER A et B et certaines lignes de métro).

- 475 CDD sur l’été 2017 pour renforcer les équipes d’accueil dans ses gares et stations, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A).

De plus, environ 1500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis  au cours de l’année 2017.

 

Un enjeu de féminisation affirmé : des métiers pour tous… et toutes

A l’occasion de sa campagne de recrutement, la RATP entend rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs (qui est aujourd’hui seulement de 20%). La RATP mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite, de la maintenance et de la sécurité.

 

Des parcours professionnels diversifiés 

A tous les candidats et candidates, la RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de la multiplicité de ses savoir-faire (plus de 230 métiers recensés), avec l’assurance de développer ses compétences en continu.

 

Pour nous rejoindre et consulter toutes nos offres d’emploi :

>> www.ratp.fr/Nousrejoindre

recrutrecrut

En savoir plus

Consultez nos réseaux sociaux professionnels : Twitter @RATPrecrute - LinkedIn

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Bus : offre renforcée et changement d'itinéraire sur sept lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur quatre lignes : 143, 182, 220, 379. Par ailleurs, les lignes N122, 190 et 250 changent d'itinéraire.

Concertation préalable au projet d’agrandissement de l’accès Ouest de la gare de Robinson

Du 10 avril au 5 mai, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les circulations au sein de l’accès Ouest et d’améliorer le confort des voyageurs.

L’Architecte : Portraits et clichés à la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Jusqu'au 4 septembre 2017, la RATP est partenaire de l’exposition « l’Architecte : Portraits et clichés » à la Cité de l'architecture & du patrimoine.