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Réf. DCE/BUS 08 SB/ICECAF

Type : Emploi

Chargé d’affaires SIRH F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde.

Le département Bus exploite un réseau de 338 lignes de bus et 8 lignes de tramway. La RATP a lancé son plan « Bus 2025 », qui prévoit que sa flotte de 4 600 bus exploitée en Ile-de-France soit 100% verte à l’horizon 2025 (80% du parc constitué de bus électriques et 20% au biogaz).
Dans ce cadre, la RATP s’engage dès à présent dans des évolutions technologiques majeures.

Le bus de demain sera connecté et offrira de nouveaux services à nos clients, nécessitant de lancer de grands projets comme la refonte de l’architecture embarquée, la digitalisation de la maintenance ou encore la modernisation de notre système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs.


La RATP recrute un(e) chargé(e) d’affaires SIRH (F/H).

Poste et missions Profil Recherché

Au sein de l’équipe de Système d’Information du département BUS, le chargé d’affaires SIRH est amené à participer à la fiabilisation, au support et à la formation des utilisateurs dans la mise en place d’une nouvelle version de l’outil de planification du service (commande de service) des conducteurs de bus (16 000 agents). Il s’agira donc de participer à l’évolution de l’outil de gestion de l’activité des conducteurs et d’assurer des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA), de spécification et de tests d’évolutions futures.
A ce titre, les missions principales sont :

  • Assurer un support aux utilisateurs de l’outil de gestion de l’activité des conducteurs
  • Analyser les dysfonctionnements et mettre en œuvre des procédures de résolution
  • Centraliser les anomalies signalées et transmettre celles que l’on ne peut résoudre au maître d’œuvre (DSI)
  • Rédiger les demandes d’évolution
  • Concevoir, organiser et assurer les tests des évolutions ainsi que leur livraison
  • Élaborer, rédiger et mettre à jour les manuels d’utilisation des applications
  • Organiser et dispenser les formations aux utilisateurs
  • Assurer l’administration fonctionnelle des applications (gestion des droits et des référentiels, paramétrage)

Vous êtes titulaire d’un diplôme bac +2/3 et justifiez d’une expérience en systèmes d’informations dans le domaine des ressources humaines. La maitrise des outils bureautiques est essentielle.


De nature dynamique, autonome et organisé, vous avez de réelles appétences pour le métier d’assistance à maitrise d’ouvrage. Vous faites preuve d’un bon relationnel et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous savez et aimez travailler en équipe et animer des réunions ou des formations.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Paris 18ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.