En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/JUR 32 MB/JJUDSO

Type : Emploi

Juriste droit social CDD F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département juridique de la RATP, l’unité affaires sociales comporte deux entités distinctes :

  • L’entité « saisies des rémunérations »
  • L’entité « droit social » (11 juristes en droit social, dont le responsable d’entité, de niveau cadre).

Pour l’entité « droit social », la RATP recherche un(e) Juriste en Droit social en CDD.

Poste et missions Profil Recherché


Au sein de cette entité, vous êtes en charge d’assister les départements de l’entreprise dans la résolution des litiges en phase amiable et de gérer la phase judiciaire dans le domaine du droit social.
A ce titre, vos activités concernent :

  • La défense des intérêts de la RATP en justice

- La gestion des contentieux devant le conseil de prud’hommes et devant les autres juridictions judiciaires et/ou administratives. A ce titre, vous gérez un portefeuille de dossiers contentieux et rédigez les assignations et conclusions devant toutes les juridictions. Vous travaillez, pour ce faire, en relation étroite avec un avocat (lequel sera chargé de plaider l’affaire).

  • Le conseil et les études en droit social, à travers :

- L’examen des questions posées par les départements (Directeurs, Responsables Ressources Humaines, managers..), réponses téléphoniques, ou rédaction de réponses pratiques et motivées ; études juridiques. Vous devez, par conséquent, suivre l’évolution des dispositions législatives et réglementaires, ainsi que celle de la jurisprudence.

- Le soutien juridique auprès des Présidents d’instances (CE, comités d’établissement, DP, CHSCT).


Vous êtes titulaire d’un Master 2 en droit social et disposez d’une expérience professionnelle en droit social de 2 à 3 ans.

Une pratique en cabinet d’avocats serait appréciée.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles (rédaction de conclusions, notes et courriers).

Vous êtes réactif et n’hésitez pas à prendre des initiatives pour anticiper les obstacles possibles à la réalisation d’un projet.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDD mi-juin 2017 à mi-janvier 2018.
Lieu :Paris 12ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.