En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MTS 09 TS/ARERUO

Type : Emploi

Responsable d’exploitation en unité opérationnelle F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Avec quatre modes interconnectés et plus de trois milliards de voyageurs par an en Île-de-France, la RATP exploite l’un des réseaux les plus denses du monde. Son réseau multimodal est reconnu comme l’un des meilleurs à la fois en termes d’offre, de fréquence, de sécurité... et de gestion de l’intermodalité. Centrés sur le respect des règles de sécurité ferroviaire, la continuité de service, la qualité et la performance au service de nos clients, rejoignez nos équipes pour contribuer à la réalisation quotidienne de l’offre de transport.

La RATP recherche un(e) Responsable d’exploitation en unité opérationnelle F/H

Poste et missions Profil Recherché


Au sein du poste de commandement centralisé d’une de nos lignes, vous êtes responsable des circulations ferroviaires et de leur régularité, conformément aux objectifs du département issus du contrat avec le STIF.
Vos missions principales :

  • Respecter et faire respecter les procédures en garantissant la sécurité ferroviaire.
  • Prendre toutes les mesures d’exploitation nécessaires à la bonne régularité des trains
  • Gérer les incidents d’exploitation pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible (matériel roulant, installations fixes,…..).
  • Recueillir, élaborer et partager les informations en cas de perturbation.
  • Prendre les mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs, fait intervenir les services de sécurité, réalise les rapports d'incident.
  • Saisir le rapport journalier d’exploitation informatisé.
  • Gérer l’énergie électrique de traction pour les travaux de nuit et la circulation des trains de service.
  • Participer aux retours d’expérience, structure et formalise les procédures nécessaires


L’accès à ce premier métier s’effectue par le biais d’une formation qualifiante d’environ 6 mois, avec notamment l’apprentissage de la conduite des trains, des manœuvres et des techniques de régulation. Ce poste clé vous permettra ensuite d’acquérir et de consolider un socle de connaissances dans le domaine du transport en vue d’un parcours managérial vers les métiers du transport.


Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur (type ENSAM, INSA, Supélec, Centrale, ENPC…) spécialisé dans les automatismes, l’électronique ou l’informatique industrielle ou d’un BAC+5 université (transports).

Vous avez une appétence pour le domaine du transport et pour l’exploitation ferroviaire. Une première expérience managériale est un atout.

Vous êtes réactif et à l’aise dans un contexte opérationnel très contraint. Vous savez organiser et prendre des décisions rapides. Vous avez des aptitudes au management et à la coordination d’équipe ainsi que le sens de la communication. Vous êtes de nature rigoureuse et méthodique, vous savez vous adapter au contexte et obtenir l’adhésion de chacun.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI

Lieu : Ile de france

Horaires : Services alternés (jour, mixte ou nuit) avec des repos décalés..

Rémunération : Selon l'expérience